Une moyenne nationale de 4/10 concernant le baromètre du racisme en France

0

racisme en franceUn questionnaire a été adressé à plus de 50 grandes villes de France par le Conseil représentatif des associations noires (Cran) et le think tank « République et diversité ». Le but de cette démarche est d’évaluer les actions concrètes réalisées dans ces villes dans le cadre de la lutte contre le racisme.
Dans le cadre du bilan de l’action des grandes villes menée contre le racisme, une note moyenne de 4/10 est donnée, avec Paris, Montreuil et Villeurbanne parmi les bons élèves tandis qu’en queue de classement, on trouve Marseille, Versailles et Aix-en-Provence. Une série de questions a été posée pour cette enquête dont celle sur le nombre d’adjoints issus de la diversité et celle sur un éventuel financement par la mairie des associations antiracistes. Après avoir recoupé les réponses à travers des visites de terrain et des échanges avec les différentes associations, un jury a été mis sur pied et a été chargé de donner une note à chaque ville en considérant une échelle de 1 à 100 et l’attribution d’un A, B et C.
En général, les initiateurs de cet audit ont fait le constat de progrès dans plusieurs municipalités en ce qui concerne la mise en place de dispositifs anti-discrimination. Toutefois, les points faibles de la lutte contre le racisme relèvent de l’éducation et de la sécurité avec notamment peu de formation des agents de la police municipale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here