Un tramway sur pneu à Marrakech pour un transport de qualité

0

Les habitants de Marrakech auront bientôt un nouveau moyen de transport. Il s’agit d’un tramway sur pneu qui permettra de fluidifier la circulation.

Dans la logique d’amélioration de la qualité de vie

tramway sur pneu marrakechCe nouveau moyen de transport a pour objectif d’améliorer la qualité de vie à Marrakech. Elle est dans la logique des projets prévus dans ce sens, dont la réhabilitation de plusieurs édifices patrimoniaux et la dotation d’infrastructures à certains quartiers. Le souci de fluidifier la circulation à Marrakech fait aussi partie des objectifs et a orienté les réflexions vers le lancement d’un tramway sur pneu. Il faut dire que tous ces projets sont issus du programme « Marrakech, cité du renouveau » mis en place en 2014. Son inauguration a été faite le mardi 6 janvier 2015 par le roi. Ce programme nécessitera un important investissement de 6,3 milliards de dirhams d’ici 2017. Selon le maire de Marrakech, Fatima Zahra El Mansouri, il permettra d’accompagner le développent économique, favorisera l’expansion urbaine de la ville et mettra en avant son patrimoine culturel.

Fonctionnement de ce tramway

Le BRP (Bus Rapid Transit) ou BHNS (Bus à haut niveau de service) est le tramway sur pneu de Marrakech qui sera mis en circulation à la fin de 2015 ou au début de 2016. Ce moyen de transport permettra aux quartiers périphériques de la ville d’être reliés aux deux pôles du centre-ville. Pour cela, 4 lignes du tramway seront ouvertes. Le BRP exploitera aussi les échangeurs installés à Douar Al Askar, Jemaa El Fna et Bab Doukkala dans le cadre de la liaison de ces quartiers aux deux pôles du centre-ville. Déjà, des voies ont été aménagées spécialement pour la circulation du tramway. La société Alsa Marrakech a été contactée pour l’exploitation de ces tramways. Il faut indiquer que cette structure se charge déjà de la gestion des bus de Marrakech.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here