Site icon Millereponses.com : Actu, loisirs et culture

Rang du passeport marocain par rapport autres passeports

Le périodique britannique Startimes a procédé à une comparaison des passeports de 93 pays. On en retient que le passeport marocain est placé à la 75ème place et est en ex aequo avec la Mongolie. L’Algérie se situe à la 79ème place tandis que l’Égypte occupe la marche suivante. Concernant les pays du Maghreb, il faut dire que la Tunisie vient en première position en occupant la 65ème place à l’échelle internationale.

Au niveau des têtes de classement, on trouve en première position à égalité la Finlande, le Royaume-Uni et la Suède. À la deuxième place, il y a l’Allemagne, le Danemark, les États-Unis et le Luxembourg. Quant à la France, elle arrive en 5ème position avec le Canada et les pays ibériques. Il faut arriver à la 20ème place pour trouver Israël.

Pour ce classement, il est bon de savoir que le critère principal est la mobilité que permet le passeport du pays dans le monde entier. Et lorsqu’on regarde le classement, on peut dire par ailleurs que cette mobilité issue du passeport est en étroite relation avec la qualité de vie du pays. Toutefois, on peut ne pas être très développé, être riche et avoir des facilités à se déplacer. Mais on ne peut se focaliser seulement sur la richesse, car des nations comme l’Irak et La Lybie, quoique riches avec leur pétrole, ne sont pas toujours appréciées par les autres pays à cause de la violence qui y règne et donc une instabilité pour les touristes.

Quitter la version mobile