Tenue de la comptabilité pour les hôtels et les restaurants

1

La tenue de la comptabilité pour les hôtels et les restaurants n’est pas très compliquée, l’objectif principal étant de rechercher les résultats globaux de ces structures. Il est cependant nécessaire de faire un calcul extra-comptable pour l’estimation des prix de revient relatifs soit à la chambre, soit aux repas.

Concernant les restaurants, on procède par plat pour l’estimation du prix de revient des repas, lequel sera connu après addition des prix de revient des différents plats. Il faut noter que le prix de revient ne se calcule pas pour tous les plats chaque jour. Une telle démarche est d’ailleurs impossible. Il est plutôt déterminé de façon périodique en faisant une analyse des constituants. Toujours est-il qu’on considère le repas comme l’unité d’activité du restaurant. Une mise à jour de ces prix de revient est possible lorsqu’on constate une nette variation de certains éléments qui les constituent. Ainsi, on est tenu de procéder à une vérification et à une actualisation des données à certaines périodes.

Concernant les hôtels, les amortissements occupent une place très importante dans la comptabilité. Au sujet du mobilier par exemple, l’amortissement se fait presque toujours au bout de 10 ans. Quant aux petits matériels de cuisine, c’est en 5 ans que se fait l’amortissement tandis que la verrerie et le linge s’amortissent en 2 ans. Il est bon de savoir que dans le domaine de l’hôtellerie, le volume des amortissements est conséquent et les frais fixes qui en sont issus représentent l’essentiel des charges. On note que le résultat est très élastique, car il suffit d’une simple variation du chiffre d’affaires pour qu’il y ait bénéfice ou perte importante. Aussi, les raisons de ces variations sont nombreuses et il est très difficile de les contrôler. Dans le cadre des hôtels, il faut retenir que l’unité d’activité est la nuitée. Et pour qu’un hôtel puisse vivre normalement, il est nécessaire que le pourcentage annuel des nuitées soit à un stade maximal.

1 COMMENT

  1. Comment établir les états financiers dans un hôtel ?
    COMMENT TENIR LA GESTION COMPTABLE DANS UN HÔTEL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here