La 4G au Maroc est accordée aux 3 opérateurs de téléphonie du royaume

1

4G au MarocRécemment à la suite du dépouillement des dossiers de candidature pour l’attribution des licences 4G au Maroc, il s’est avéré que les 3 principaux opérateurs de téléphonie installés au Maroc étaient en lice. À l’arrivée, les 3 entreprises ont obtenu leur licence. Bientôt, ils permettront aux Marocains de pouvoir passer des appels à l’étranger et de naviguer sur internet à partir de la 4G.

Le montant à payer différent selon les opérateurs

Les 3 entreprises devront payer la somme de 2 milliards de dirhams au gouvernement marocain, ce qui équivaut à près de 260 millions d’euros. Mais la répartition est inégale. En effet, Maroc Telecom paiera 1 milliard de dirhams pour l’attribution de la licence B. Wana Corporate, la maison mère d’Inwi, pour sa part, devra dégager la somme de 503 millions de dirhams par rapport à la licence C qui lui a été octroyée tandis que Medi Telecom, propriétaire de Meditel, déboursera 500,4 millions de dirhams pour la licence A.

Des business-plans qui ont satisfait l’ANRT

C’est l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui a réceptionné les dossiers de candidature des 3 opérateurs. Une analyse des différents business-plan présentés a été faite avec minutie par les professionnels de l’agence. On note une satisfaction générale à la fin de ce travail. Aussi, les conclusions rendues par l’agence étaient conformes aux attentes de chaque opérateur. L’ANRT a indiqué que les engagements qu’ils ont pris concernant la couverture du territoire en 4G après 5 années d’attribution de licence vont au-delà du minimum prévu par les autorités. Le gouvernement ne pouvait donc qu’accorder une licence à chacun.

Lors des travaux de l’ANRT, une note a été attribuée à chaque business-plan présenté. C’est Inwi qui a eu la meilleure note. Celle-ci est de 82. Maroc Telecom arrive en deuxième position avec une note de 81. Le troisième, Meditel, a également eu une note de 81.

1 COMMENT

  1. […] ce jour-là. À la suite de cette cérémonie d’ouverture des offres pour l’exploitation du 4 G au Maroc, un procès-verbal a été élaboré et a été publié sur le site internet de […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here