Types des états de synthèse en comptabilité générale

0

En comptabilité générale, l’enregistrement comptable est basé sur la tenue régulière des documents comptables connus sous le nom des états de synthèse tout en se référant aux pièces comptables adoptées dans toute entreprise ou organisation à savoir les factures, les chèques, les bons (bon d’entrée et de sortie et ainsi de suite). En général, il est communément connu le bilan et le CPC (Compte de produits et charges) comme des états de synthèse mais il y a d’autres documents que nous allons présenter dans ce qui suit:

Livre-journal:

A part le bilan et le grand livre, le journal comptable est également un état de synthèse à tenir par toute entreprise pour sa comptabilité générale. Via le journal, le comptable de l’entreprise trace et indique toutes les opérations effectuées par ordre chronologique au cours de l’exercice comptable.

Pour chaque opération comptable, il faut noter les informations suivantes :

  • Date de l’opération
  • Intitulé et le code des comptes (numéro)
  • Nature des comptes (crédit ou débit)
  • Montant de l’opération
  • Pièces justificatives (libellé)

Le grand-livre:

Similaire au Livre Journal, le grand livre comptable est un autre état de synthèse que le comptable de l’entreprise doit adopter pour y trouver tout le détail de chaque opération classée par ordre chronologique sous chaque compte.

A la fin de chaque exercice comptable, il faut dégager un solde de début et fin pour chaque compte et delà, il faut prendre en compte les pièces justificatives comme les factures, les bons et autres.

La Balance:

La balance comptable est un document comptable qui prend la forme d’un tableau résumant la totalité des comptes enregistrés sur le grand livre. Ainsi, nous y trouvons le total de débit et crédit pour chaque compte cela nous permet de mieux contrôler la situation comptable en ayant ces deux équations :

  • Solde des débits = Solde des crédits
  • Cumul des soldes débiteurs = Cumul des soldes créditeurs

Si l’une de ces équations n’est pas vérifiée alors il faut réviser l’ensemble des opérations notées au cours de l’enregistrement comptable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here