Livre « Mohammed VI, le roi stabilisateur » par Jean Claude Martinez

0

Livre « Mohammed VI, le roi stabilisateur »Jean Claude Martinez a publié récemment un livre sur le Maroc intitulé « Mohammed VI le roi stabilisateur ». Cet ouvrage est en réalité une sorte de décryptage du royaume chérifien et ses institutions ainsi qu’un vibrant hommage rendu à Mohammed VI.

Une analyse géopolitique

Ce livre peut être considéré comme une analyse géopolitique faite sur le Maroc, ses voisins et ses partenaires. À travers les lignes, il a mis en évidence le rôle du roi Mohammed VI qui se présente comme le garant du libre exercice des cultes. Il en ressort aussi que le Maroc est à considérer dans la lutte contre plusieurs fléaux comme le terrorisme et l’immigration illégale. Dans l’ouvrage de Jean Claude Martinez, il a aussi mis en lumière l’influence de la monarchie marocaine dans le monde arabe et le développement socioéconomique et institutionnel du royaume. L’auteur présente le Maroc comme l’unique pôle de stabilité dans le monde arabe quand on sait que plusieurs autres États ont basculé lors du Printemps arabe.

Les rapports entre la France et le Maroc évoqués

Jean Claude Martinez dénonce le comportement de la France envers le Maroc en critiquant notamment son patriarcat exercé sous l’autel des droits de l’homme. L’écrivain a mis en avant divers défis qu’il estime impossibles à la France et à l’Union européenne de relever sans l’implication de Mohammed VI.

Un mot sur l’auteur

« Mohammed VI, le roi stabilisateur » est écrit par un homme politique français qui est également consultant international et professeur de droit à l’université Paris II Panthéon-Assas. Il fut directeur de l’École nationale de l’administration. Jean Claude Martinez n’est pas à son premier essai dans le domaine de l’écriture. En effet en 1989, il se signala avec l’œuvre « Autant en emporte l’Europe » et publia en 2013 le livre « Euthanasie : stade suprême du capitalisme ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here