Diarrhée aigue et chronique: Symptomes et traitement

0

Assez récurrent comme fait pathologique, la diarrhée ne présente pas de gravité mais elle exige des analyses avancées quand elle persiste.
On définit la diarrhée par l’extraction des selles sous une texture molle ou même liquide. Elle prend deux formes : diarrhée aigue et diarrhée chronique. Quelque soit le type, il y a plusieurs raisons qui contribuent à son apparition.

Diarrhée aiguë

LES CAUSES D’UNE DIARRHÉE AIGUË

Généralement, la diarrhée aigue survient d’une manière intense et dont la cause est en relation avec une toxi-infection alimentaire. Ainsi, le malade a consommé une nutrition contenant une bactérie ou une toxine attaquant les parois des intestins ce qui bloque l’absorption de l’eau (généralement, on parle des staphylocoques et des salmonelles connues).
Après avoir consommé un repas englobant la charcuterie ou des produits laitiers (source majoritaire des bactéries), le patient de diarrhée souffrira pendant un nombre d’heures avec la sensation des nausées et de vomissements ainsi que de la fièvre.
Dans certains cas, la diarrhée aigue résulte d’une contamination virale (gastro-entérite). Elle cause de la fièvre, le vomissement, les maux de l’abdomen, les maux de tête ainsi que les douleurs au niveau des muscles.

TRAITEMENT DE LA DIARRHÉE AIGUË

Pas besoin de recourir à des analyses approfondies, les malades de diarrhée aigue doivent au maximum réhydrater leur corps vu la perte massive de l’eau donc ayez le réflexe de donner de l’eau avec sucre et sel au malade de diarrhée. En parallèle, il faut suivre un traitement antiseptique intestinal, antidiarrhéique ainsi qu’un antispasmodique pour les douleurs de l’abdomen.
Les antibiotiques sont conseillés pour les conséquences graves comme la fievre et le sang dans les selles.
La flore intestinale doit être récupérée en consommant les yaourts.

Diarrhée chronique :

SYMPTOMES DE DIARRHEE CHRONIQUE :

On parle de la diarrhée chronique si elle se prolonge de 2 à 3 semaines. Ce type de diarrhée émane de plusieurs causes dont les affections ordinaires du colon si non il faut noter d’autres raisons minoritairement responsables comme les soucis thyroïdiens, l’inflammation de la paroi intestinale, les parasites et dans certaines situations la tumeur peut aussi engendrer la diarrhée chronique.
En outre, elle peut résulter d’absorption durable et en masse des produits laxatifs sans oublier que quelques types d’antibiotiques l’engendrent également.

QUE FAIRE EN CAS DE DIARRHÉE CHRONIQUE ?

Le premier réflexe qu’il faut avoir est de procéder à des analyses médicales en vu de savoir la cause réelle du problème afin que le médecin vous prescrit le traitement adéquat à votre cas.

LES CAUSES DE TURISTA

Le déclenchement de la turista ne résulte pas de changement climatique, de l’alimentation ou de fatigue du voyage mais plutôt d’une infection par bactérie. Dans la majorité des cas, ces infections bactériennes apparaissent après la 1ère semaine de voyage et la personne a tendance à ressentir les maux de l’abdomen avec/sans fièvre.

TRAITEMENT DE TURISTA ?

Le traitement de turista est identique à celui de la diarrhée aigue et généralement, le patient sentira mieux après 4 jours surtout s’il tient à respecter les règles d’hygiene et de cuisson de ses aliments.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here