Oeil de bœuf et son élaboration

0

Oeil de bœufL’œil-de-bœuf est une lucarne ronde, appelée aussi « oculus », dont on se sert pour l’éclairage et l’aération des combles. Il faut savoir qu’il n’est pas facile de créer de grandes ouvertures rondes et que l’œil de bœuf peut être perçu comme un genre de hublot orienté vers l’extérieur. On reconnait que cette lucarne n’est pas trop proposée dans les grandes surfaces et la raison principale de cette absence est à mettre au compte de la complexité de sa fabrication, en comparaison avec une fenêtre classique.
Si vous voulez en construire malgré tout, il est important de déterminer la section de votre lucarne et de la tracer à l’échelle 1 en vue de face. En tenant compte de cette vue, vous pouvez réaliser un calibre de débit en vous basant sur une surcote en longueur de 30 mm et une surcote en largeur de 5 mm. L’usage d’un carton ou un contreplaqué de 310 x 110 mm est parfaitement adapté à cette construction.

Au niveau des pièces à débiter, il existe plusieurs solutions que vous pouvez utiliser. Il y a par exemple le débit dans un plateau pour lequel il est recommandé de prévoir une pièce d’essai en plus. Aussi, le débit dans de l’avivé dégauchi et raboté à 32 mm est une autre solution à choisir. Le rabotage réalisé permet de trouver l’épaisseur idéale pour le châssis. Il est bon de savoir que le diamètre extérieur du châssis reste brut de sciage, car ayant été noyé dans le béton. Vous devez quoi qu’il en soit faire preuve d’application pour bien suivre le tracé, ce qui vous évitera de le mordre lors du débit.
Une fois que l’assemblage est fait, il est recommandé de réaliser un ponçage en vous servant d’un rouleau ponceur disposé sur toupie cela vous permettra de faire un retrait éventuel des imperfections découlant de l’assemblage et du sciage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here