Site icon Millereponses.com : Actu, loisirs et culture

BTS (Brevet de technicien supérieur) au Maroc

Gagner en compétences et en techniques, viser le meilleur, être opérationnel : ce sont les motivations des jeunes qui cherchent aujourd’hui à réussir. Décrocher un BTS après le baccalauréat au Maroc est facile. Plusieurs établissements s’en assurent. Deux années d’études suffisent déjà pour leur assurer une efficacité dans divers domaines.

Qu’est-ce qu’un Brevet de Technicien Supérieur ou BTS ?

Au Maroc, le BTS est un diplôme créé par le Ministère de L’Education Nationale en 1992. L’objectif étant d’améliorer la concordance entre la formation et l’emploi. Le diplôme permet de répondre aux attentes des entreprises en matière de ressources humaines opérationnelles dans divers secteurs d’activités. De nombreux bacheliers y trouvent leur bonheur. Les employeurs également. Le cursus prépare des cadres moyens et des techniciens supérieurs pour diverses spécialités.

Quelles sont les filières proposées en vue de l’obtention d’un BTS au Maroc ?

Les centres de préparation au Brevet de Technicien Supérieur au Maroc proposent 22 spécialités. Elles se répartissent dans 14 filières dans le secteur industriel et 8 filières dans le secteur de services et secteur commercial.

Ci-après la répartition des filières en secteur industriel :

Les filières du secteur commercial et de service sont :

Quelles sont les conditions d’inscription en vue d’une BTS ?

Le Maroc compte aujourd’hui 41 centres de formation en BTS : 33 établissements publics et 8 centres privés. Le candidat qui souhaite se former en tant que technicien supérieur devra avant tout être titulaire d’un baccalauréat selon la filière demandée ou d’un diplôme équivalent. Il doit également être âgé de 23 ans au maximum à la date du 30 septembre de l’année en cours. Il doit justifier d’une bonne moyenne au bac sachant que la sélection se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au bac.

Quitter la version mobile