La synthèse des charges et des produits

0

La synthèse des charges et des produits peut se faire d’une part par la détermination du résultat de chaque opération réalisée ou est possible à travers une série d’opérations identiques. Il est possible de procéder d’autre part par détermination directe du résultat pour l’ensemble des opérations réalisées et considérées comme non différenciées entre elles. La synthèse des charges et des produits englobe plusieurs réalités.

Comptabilité par opérations

Lorsqu’on considère l’époque de plusieurs auteurs, le bénéfice était déterminé à travers des comptes distincts ouverts à chaque lot de marchandises achetées et ensuite vendues. La somme des résultats nets par opération terminée était également faite et le résultat obtenu pouvait être soit un bénéfice soit une perte. De cette somme, étaient déduits les frais communs à toutes les opérations pour faire sortir le résultat net de l’entreprise. Le résultat net des opérations achevées figure au compte profits et pertes. Pour les opérations en cours, on prend en compte les charges et les produits des ventes déjà réalisées. Au début, leur solde est débiteur, car les charges excèdent les produits. Mais vers la fin de l’opération, le solde peut devenir créditeur. Quoi qu’il en soit, ce solde doit être inscrit au bilan et sera reporté jusqu’à l’exercice au cours duquel leur achèvement sera total. Cette façon de faire est encore en pratique dans plusieurs comptabilités.

Compte de marchandises diverses

En dehors des achats d’importants lots de marchandises pour lesquels des comptes d’opérations sont ouverts, il se produit des achats de moindre importance chez les grands négociants. Il s’agit de l’achat de petits lots de marchandises qui doivent être revendus en une seule fois. Ils sont moins nombreux et ne comportent pas de charges spécialisées. Il était toutefois très difficile dans ce cas d’ouvrir des comptes par opérations. C’est pourquoi pour ces petits lots de marchandises, il a été ouvert le compte « Marchandises diverses » qui est débité des achats de lots de marchandises et crédité de la vente de lots revendus.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here