La distribution et l’exploitation dans la production des films

0

Trois secteurs sont en coopération dans la réalisation d’un film. Il s’agit de la production, de la distribution et de la projection. On a donc droit à un producteur, un distributeur et un exploitant. Ces différents secteurs ont un fonctionnement particulier et découvrons ce qui se passe au niveau de la distribution et de l’exploitation.

La distribution

Elle est faite en général par des entreprises spécialisées. Le rôle du distributeur est d’élaborer des programmes et les soumettre aux salles de diffusion. Il s’occupe parfois des frais de lancement et de publicité ainsi que de tirage de copies, même s’il faut indiquer que cette tâche incombe au producteur. Le distributeur fonctionne comme un mandataire du producteur et est rémunéré par un prélèvement lui permettant de couvrir les charges auxquelles il doit faire face. Cette rémunération peut par exemple s’élever à 40 % de la recette. Il faut indiquer que dans certains cas, le distributeur peut acheter un film au producteur et faire une distribution pour son propre compte. Mais ces cas sont exceptionnels. En général, le distributeur peut être considéré comme une sorte de commissionnaire assez particulier. La comptabilité du distributeur relève des mandataires. Il ne faut pas perdre de vue le fait que le distributeur soit perçu comme un intermédiaire entre le producteur et l’exploitant.

L’exploitation

Pour parler de l’exploitant, on peut dire qu’il s’agit de celui qui reçoit les programmes du film et chargés de les présenter au public. Il est également chargé d’encaisser la recette et de payer à partir de cette recette les taxes appartenant au Trésor. Il se sert du surplus pour couvrir ses frais et payer au distributeur ce qu’il lui doit. L’exploitant passe aussi par le distributeur pour verser également au producteur ce qu’il lui doit. Il faut dire que la comptabilité relative à l’exploitant de salles n’est pas difficile et ne présente aucune particularité digne d’intérêt.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here