Choix de la peinture pour des travaux intérieurs

0

peintures intérieuresIl est nécessaire de bien choisir votre peinture lorsque vous réalisez des travaux. À ce propos, sachez que certaines sont plus nocives que d’autres.

Que nous réservent les peintures à huile ?

Avant d’utiliser une peinture à huile ou glycérophtalique, sachez que ce produit contient généralement entre 40 et 55 % de solvants volatils. Ainsi lorsqu’on l’applique, c’est la moitié du pot qui s’évapore dans l’air. Il est préférable d’opter pour les peintures glycéros à l’eau ou alkydes en émulsion qui sont moins émissives en composés dans l’air, notamment quand il s’agit de peindre les surfaces en bois.

Méfiance face aux peintures dites naturelles ou écologiques

Vous devez faire très attention face aux peintures dites naturelles ou écologiques qui sont très souvent des termes vendeurs. Selon certains professionnels, il n’y a souvent aucune différence entre une peinture dite écologique et une peinture synthétique, car les deux produits sont faits à partir de mélange de substances chimiques. Cela dit, les composants des peintures prétendues naturelles peuvent émettre des COV dans l’air et sont parfois à la base de réactions allergiques chez certains sujets. On note également la présence d’agents de conservation dans ces produits afin de contrôler la prolifération microbienne.

Absence d’odeur : est-ce un gage de qualité ?

Lors de l’achat de votre peinture, sachez que l’absence d’odeur n’est pas forcément un gage de qualité. Les vendeurs utilisent souvent l’absence d’odeur comme un argument commercial. Pourtant, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’odeur qu’il faut en conclure systématiquement que la peinture ne dégage pas de substances polluantes. Dans ces peintures sans odeur, on trouve des co-solvants et des éthers de glycol dont une catégorie a été interdite du fait de leur haute toxicité pour la reproduction. On remarque que les habitants aèrent moins leur maison du fait de l’absence d’odeur et du séchage rapide de la peinture appliquée. Les pièces rénovées avec de la peinture sans odeur sont aussitôt habitées alors qu’il faut toujours attendre un moment avant de s’y installer.]]>

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here