8500 cas de corruption traités en 2013 par le gouvernement

0

transparency maroc La corruption est un phénomène social que reconnaît plusieurs pays africains dont le Maroc. En 2013, 8 500 cas ont été traités dans le pays, ce qui ne représente cependant qu’une simple goutte d’eau dans un immense océan.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a réaffirmé la volonté des autorités de renforcer la lutte contre la corruption. Il a toutefois informé qu’un effort a déjà été fait dans ce sens même si beaucoup reste encore à faire. C’est ainsi qu’il a porté à la connaissance des Marocains que les affaires portées en justice concernant la corruption étaient au nombre de 8 597 en 2013 et que 8 695 personnes ont été poursuivies.

Pour l’efficacité de l’appareil judiciaire, Mustapha El Khalfi a révélé qu’un système administratif et électronique a été élaboré pour le traitement de toutes les dénonciations des citoyens des comportements liés à la corruption. Il a ensuite informé que seulement en 2012, 9 000 dénonciations ont été réceptionnées.

Selon le classement mondial de Transparency International réalisé en 2013, le Maroc figure en 91ème position sur un total de 177 pays, en ce qui concerne les nations les plus corrompues. On note que la lutte avance avec des dénonciations fréquentes qui ont lieu chaque jour. En outre, le ministre de la Justice Mustapha Ramid en a fait son cheval de bataille, lui qui a travaillé au barreau de Casablanca avant d’entrer au gouvernement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here