Question de la e-cigarette au Maroc par EL OUARDI

0

À l’instar de plusieurs autres pays où son utilisation est permise, l’e-cigarette connaît un succès au Maroc en un peu du temps. Mais cet appareil qui délivre de la nicotine sans combustion fait poser autant de questions relatives à ses risques réelles ou supposées.
e-cigarette marocDans d’autres pays, il existe des mécanismes de contrôle et surveillance de tous les liquides qui contiennent de la nicotine. En outre, la publicité relative à ces produits est limitée et le vapotage est interdit dans les lieux publics. Par contre au Maroc, il n’y a aucune législation sur ce point et aucun débat parlementaire n’est organisé afin de traiter ce sujet.
Du côté du ministère de la Santé, c’est dernièrement que le dossier a été pris en main à travers la publication d’un communiqué, le mardi 22 avril dernier. On retient que le gouvernement marocain partage la position de l’OMS qui déconseille l’utilisation de la cigarette électronique par mesure de précaution. Mais on s’attendait plus ou moins à cette position. Le plus important était de savoir ce que pense le gouvernement sur le marketing qu’il y a autour de l’e-cigarette. À ce niveau, on retient que le ministère de la Santé se dit stupéfait par le fait que certaines publicités aillent jusqu’à attribuer des effets sanitaires à l’e-cigarette, sans que des preuves scientifiques soient avancées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here