Site icon Millereponses.com : Actu, loisirs et culture

Types de pose d’un parquet de bois


La pose collée

On procède de cette manière quand il s’agit de parquets contrecollés. Il s’agit de la technique indiquée pour les parquets chauffants. Pour la préparation de la pose, vous devez faire attention à la colle à choisir. À ce propos, la colle en polyuréthane est un bon choix. Quant à la pose en elle-même, vous devez la faire tout en ayant la certitude de disposer d’un support sec et bien sain et y apposer un isolant. La colle doit être ensuite étalée sur l’isolant et sur le parquet. Un espace doit être laissé entre le parquet et le mur afin d’y placer un joint de dilatation. Un enclenchement correct des lames de plancher doit être fait les unes aux autres pour finir.

La pose clouée

Elle requiert une certaine technicité, c’est pourquoi on l’applique de moins en moins. Cette technique est pourtant recommandée lorsqu’il s’agit d’un parquet en bois massif. Il faut vérifier premièrement la planéité du sol et installer ensuite des lambourdes. On se reporte après vers l’angle constitué par le mur d’entrée et celui de droite en prenant soin de laisser un espace de 5 mm entre le mur et la première latte. Le placement des lattes doit se faire une à une, et ce de façon perpendiculaire aux lambourdes. On les cloue ensuite en biais. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour cette pose.

La pose flottante

Celle-ci peut se faire sur n’importe quel revêtement. Vous devez veiller à ce que le sol soit très propre avant de commencer. Un isolant doit être placé avant de poser le parquet en bois. La disposition des lattes est conseillée parallèlement à la lumière et vous devez particulièrement faire attention à la première ligne qui est la plus importante. 10 mm doivent être laissés lors de la pose de la première latte et les autres sont à éclipser une à une. Pour l’espace manquant à la fin de la ligne, un découpage est à réaliser afin de compléter cet espace. Vous n’avez qu’à poursuivre ainsi jusqu’à la fin.

Quitter la version mobile