Isolation acoustique des chaudières

0

Le fonctionnement du brûleur de la chaudière de chauffage central provoque des sons nuisibles qui empêchent votre confort pendant la nuit. Les moyens utilisés pour isoler une chaudière peuvent aussi servir pour l’isolation d’une pompe ou un groupe électrogène.

Propagation des bruits:

Les nuisances sonores émises par le brûleur et la pompe de la chaudière se propagent loin par deux voies bien différentes qu’on traite indépendamment car les techniques d’isolation sont très nombreuses en fonction de la nature des sons.

Les bruits directs se transmettent par des ondes aériennes et arrivent jusqu’à vos oreilles par deux chemins :

  • par l’intérieur de l’habitat si la source de bruit n’est pas placée dans un endroit fermé ;
  • par l’extérieur, par voie des ouvertures et des fenêtres ouvertes.

Les bruits indirects résultent des vibrations dus au fonctionnement du matériel qui les transmettent transmettent en favorisant certaines ondes de fréquences :

  • fréquences graves dans les matériaux de construction ;
  • fréquences plus aiguës dans les canalisations métalliques.

Isoler les murs d’une chaufferie:

Posez sur les murs un réseau de supports de bois écartés selon des dimensions des panneaux de matériau isolant et ayant une épaisseur qui dépasse les 10 mm plus que celle du matériau. Encollez les panneaux de matériau isolant de façon à ce qu’ils ferment complètement les écartements entre les supports. Enveloppez les panneaux de fibres dures perforés comme l’isorel cloués sur les supports en permettant une lame d’air de 10 mm.

Impact de l’aération sur l’isolation:

Plus un logement est bien isolé, plus il demande une aération importante. En plus des mauvaises odeurs, une ventilation modeste des pièces incite l’accumulation d’humidité ce qui touche la qualité thermique du milieu.

L’air intérieur doit être renouvelé en permanence tout en respectant la norme suivante : l’air doit pouvoir passer facilement des zones habitées vers les pièces de service. Pour en arriver, il est essentiel d’avoir des trous d’air dans toutes les chambres principales et des évacuations d’air dans toutes les pièces de service.

De façon générale, les valeurs du débit total minimum et du débit en cuisine minimum doivent atteindre en fonction du nombre de Pièces du logement :

  • 1 chambre Qm= 35. Dcm = 20
  • 2 chambres Qm= 60, Dcm = 30
  • 3 chambres Qm= 75, Dcm = 45
  • 4 chambres Qm= 90, Dcm = 45
  • 5 chambres Qm= 105. Dcm = 45
  • 6 chambres Qm= 120, Dcm = 45.

Le débit total de ventilation épouse la ventilation naturelle et l’extraction forcée ou mécanique. Au débit minimum (Qm), il faut additionner un débit complémentaire (Ds) qui prend en considération la force moyenne des vents suivant les régions pour les maisons individuelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here