Site icon Millereponses.com : Actu, loisirs et culture

Entretenir et lustrer le parquet ciré et le parquet vitrifié

Vous aimez votre parquet et vous ne voulez pour rien au monde le voir usé, sali ou sujet à ces vilaines taches de rayures qui lui font perdre son éclat, nous avons pour vous quelques astuces pour faire garder au parquet sa jolie brillance et son coloris.

Avant tout, il faut savoir que la première ennemie de l’éclat de votre parquet est la poussière, donc un entretien quotidien s’impose: il faut passer régulièrement l’aspirateur, un coup de balai microfibres fera l’affaire aussi pour vous assurer que la poussière ne s’incrustera pas entre les lattes du parquet.

Ensuite vient l’entretien selon le type du parquet:

Si vous ne savez pas quel type de parquet vous avez, faites un petit test sur un petit coin caché de votre parquet à l’aide d’un papier abrasif que vous allez passer sur le parquet, si le résultat est de la poudre blanche c’est que vous avez un parquet vitrifié, sinon si le papier est encrassé c’est que c’est un parquet ciré.

Si vous avez un parquet vitrifié, inutile de frotter vigoureusement: vous pouvez enlever les taches coriaces en passant une serpillière imbibée d’une solution d’eau et de vinaigre blanc. Attention à ne pas laisser agir très longtemps, il faut faire sécher le plus vite possible.

Pour le parquet ciré, afin de lui garantir une longue vie et un meilleur entretien, il faut penser à le cirer et le décaper assez régulièrement.

Utilisez des solutions faites maison pour un éclat de longue tenue garanti à base de térébenthine de l’huile de lin, ou mélangez deux litres d’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc à appliquer avec un chiffon ou une éponge.

Si la tache ne veut pas s’enlever, frottez-la avec de la laine d’acier fine.

Afin d’épargner à votre parquet les rayures, utilisez des patins de feutres sous les meubles.

Quitter la version mobile