A la découverte des meubles wengé

0

Bois précieux de très bonne qualité, le wengé sert généralement à la fabrication des parquets et de plusieurs types de meubles. Il s’agit aussi de l’appellation d’une teinte sombre qui sert à la coloration de certaines catégories de bois.

Les caractéristiques du wengé

meubles wengé Ce bois est originaire principalement des régions tropicales et équatoriales comme le Mozambique, la Tanzanie, le Gabon et le Congo-Kinshasa. La teinte du wengé est très foncée et laisse voir des rayures noires régulières. Ce bois est appelé aussi palissandre ou faux ébénier. Le terme « wengé » ramène aussi à la teinte d’un meuble ou qui a des finitions wengé, c’est-à-dire affichant une couleur brune. Cela dit, on peut teindre des meubles en utilisant un vernis et une huile teintée, une démarche qui est cependant difficile à entreprendre.

Le prix du bois wengé

Vous devez savoir que le wengé est un bois cher. En effet, pour un parquet à 10 mm d’épaisseur réalisé avec du wengé brut, vous devez prévoir au moins 50 euros par m², un montant pouvant atteindre 200 euros si le parquet est un wengé verni à clouer. Concernant les meubles fabriqués avec ce bois, vous trouverez par exemple un meuble de télévision à partir de 70 euros et même à plusieurs centaines d’euros dans les grandes surfaces proposant ce type de meuble en coloris imitation wengé ou en finition wengé. Il faut noter que les meubles fabriqués avec du bois wengé massif se trouvent rarement d’où leur prix très élevé.

Les meubles wengé pour un intérieur aux couleurs particulières

Il est recommandé d’opter pour des murs de teinte claire lorsque votre salon contient des meubles wengé. Ceci permettra de ne pas rendre la pièce sombre et de valoriser au mieux vos meubles. Il serait intéressant aussi d’associer le wengé aux couleurs chocolat et turquoises qui sont à la mode dans la décoration intérieure. Aussi en combinant le wengé aux teintes orangées ou à des structures en verre, votre intérieur prendra un aspect particulier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here