Comment traiter le bois de charpente

0

Le bois de charpente est susceptible d’attaque d’insecte xylophages qui mangent toute sorte de bois de charpente comme les capricornes, les lyctus ou encore les vrilles. Ces parasites peuvent nuire au bois : elles s’y installent, pondent des œufs et les larves grignotent le bois jusqu’à son effritement.

Quelle qu’en soit la cause, un traitement s’impose pour prévenir leur apparition ou les éradiquer si elles sont déjà là.

Le traitement est choisi en fonction du type du parasite en question.

Il y a quatre façons de le faire :

Bois-charpente On peut le traiter par pulvérisation en appliquant le produit traitant à l’aide d’un pulvérisateur, on doit le faire de manière à couvrir totalement la charpente du liquide jusqu’à ce que le bois regorge du produit puis laisser sécher.

Il y a aussi application par badigeonnage; il consiste à appliquer plusieurs fois le produit sur la surface attaquée à l’aide d’une brosse jusqu’à absorption totale du traitement. Ce traitement est conseillé en prévention pour les bois sains ou sur des surfaces de faible épaisseur.

Ensuite, il y a l’injection par pression, cette méthode s’applique en perçant des trous dans les poutres afin de permettre aux chevilles spéciales de recevoir le pistolet électrique conçu pour s’emboîter dans les chevilles. Procédez à l’injection de la matière traitante jusqu’à ce que le liquide déborde du bois.
Enfin, il a une deuxième sorte d’injection, c’est l’injection par déversement : il faut utiliser un entonnoir pour faciliter le déversement du produit dans les trous que vous allez percer dans le bois jusqu’à ce qu’il n’en absorbe plus.
Le traitement par injection se fait pour les grosses pièces de bois feuillu où les dégâts sont peu importants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here