Site icon Millereponses.com : Actu, loisirs et culture

Comment poser un placard coulissant ?

Le choix d’un placard coulissant vous permettra de satisfaire vos envies déco et d’atteindre vos objectifs en matière de rangement. Mais pour que votre structure fonctionne convenablement, vous devez poser certains actes.

Prendre des mesures et réaliser des découpes

Des mesures précises doivent être prises afin que les portes de votre placard soient bien ajustées. Il est bon de vous servir d’un crayon pour marquer des repères au niveau des côtés de chaque paroi ainsi que sur le milieu. Prenez soin de vérifier l’aplomb du cadre ou des montants sur lesquels le placard sera fixé en vous servant d’un fil de plomb ou d’un niveau à bulle. Les mesures sont ensuite à reporter sur les portes et les champs en métal disposés sur les bordures. Les découpes doivent être réalisées avec une scie égoïne ou circulaire. Il est nécessaire aussi d’ajuster les rails à la bonne mesure et de placer une petite cale au sein de la gouttière pour éviter qu’ils se déforment lors de la découpe.

Mise en place des rails de guidage

Une fois la découpe des rails réalisée à la taille de votre placard coulissant, servez-vous d’un crayon gris pour pointer leur position sur les cloisons et sur les montants. Il faut ensuite percer et cheviller ces trous et visser au plafond le rail supérieur. Le rail inférieur doit ensuite être fixé. À ce niveau, il est conseillé de ne pas le visser, mais de le coller simplement afin d’éviter que la chaleur du chauffage par le sol n’entraine des déformations. La porte du fond doit être encastrée en premier dans le rail supérieur tandis que le bas de la porte doit être disposé délicatement dans le rail inférieur. La porte de devant est à poser aussi de la même façon.

Les dernières touches

Après l’installation des portes, vous devez vérifier si leur coulissage se fait silencieusement et de façon fluide. Lorsqu’un blocage est constaté, un ajustement est à faire et ce à la hauteur des portes en vous servant des vis de réglages des roulettes se trouvant au niveau de la face interne de chaque porte, au-dessus des roulettes. Après, il ne reste qu’à fixer les poignées, reins, aimants invisibles et autres accessoires de petite quincaillerie. De la vaseline peut être utilisée pour huiler les roulettes.

Quitter la version mobile