Comment faire le traçage au laser

0

traçage au laserCeux qui adorent particulièrement le bois ont certainement constaté que les optiques laser sont courantes dans le cadre du positionnement des pièces. Cela se fait à partir de simples sources génératrices d’une ligne et des sources plus complexes à même d’engendrer des gabarits à l’échelle 1/1 en incluant les caractères alphanumériques.
Au niveau de l’équipement de base pour le traçage au laser, il faut bien sûr une source laser et un module professionnel est conseillé. Il est bon que cette source ait une puissance de 5 milliwatts, et qu’elle ait été fabriquée pour générer un trait rouge de 2 mètres, suffisant pour couvrir la table d’une combinée. On y trouve un générateur laser orientable au niveau d’un support de fixation ainsi qu’un bloc d’alimentation basse tension pour une consommation électrique de 0,3 watt.
Un équipement complémentaire est à prévoir. À ce propos, le support d’origine est à monter sur une platine plus lourde afin d’assurer un bon positionnement du faisceau. En forme d’un triangle équilatéral de 120 mm de côté, cette platine est extraite d’une plaque d’aluminium de 18 mm d’épaisseur. C’est avec 3 pieds métalliques qu’elle est équipée et l’un peut être réglable en hauteur à l’aide d’une vis traversante de 4 mm de diamètre. L’usage d’une rondelle large est la bienvenue pour manœuvrer avec précision la platine. Quant aux deux autres pieds, ils sont constitués de vis à tête 6 pans creux assurant un positionnement latéral parfait. Ces pieds ont une bonne qualité de glisse au niveau de la surface de la tablette. Leur assemblage représente environ un poids de 400 g et une hauteur de 10 cm.
Avec un déflecteur de fabrication, il est possible de masquer le faisceau laser au niveau de la zone supérieure afin de prévenir un éventuel danger oculaire. Veillez quoi qu’il en soit à ce que l’œil ne se trouve pas sur le trajet direct du faisceau au risque d’être atteint au niveau de la rétine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here