Comment bien dessiner le plan de construction d’une maison?

0

Il est nécessaire de dessiner un plan avant de procéder à la construction d’une maison. Pour cette démarche, vous devez suivre quelques conseils afin que les choses se déroulent bien.

Attention à la taille et à l’échelle

plan-construction La taille est un élément essentiel à considérer lors du dessin de votre plan. L’objectif principal est de réduire au maximum les couloirs. En effet dans une construction, les couloirs sont des surfaces inutiles dont chaque m² peut créer des dépenses inutiles. Vous devez dimensionner les pièces en procédant 5 cm par 5 cm. Les déperditions d’énergie sont une réalité et augmentent la consommation d’énergie. Pour éviter cette situation, il est bon de dessiner un plan qui minimisera la surface extérieure de la maison. Il faut comprendre ici que pour une qualité d’isolation, les dépenses de chauffage doivent être proportionnelles à la surface des parois qui est en contact avec l’extérieur. Il est conseillé de chercher à avoir un ratio surface des parois extérieures/volume de la maison inférieur à 0,70, tout en précisant que la surface est exprimée en mètre carré et le volume en mètre cube.

Dessinez le plan en fonction de la hauteur des plafonds

La hauteur des plafonds doit aussi être prise en compte lors du dessin du plan de construction. Pour des plafonds rampants ou pour une mezzanine, votre pièce prendra du volume et les dépenses de chauffage seront élevées si l’isolation est standard. Un plancher chauffant est préférable dans ce cas tandis que les convecteurs électriques sont à éviter. Sachez par ailleurs que la hauteur standard des plafonds est de 2.50 m.

Tenir compte de la disposition des chambres et de la cuisine

Dans votre plan de construction, vous devez vous projeter sur le long terme et disposer la chambre des enfants en tenant compte du fait qu’ils seront grands plus tard. Pensez donc à préserver votre intimité. Il serait intéressant de disposer la chambre des parents au rez-de-chaussée et celles des enfants à l’étage. Quant à la cuisine, il faudrait qu’elle dispose de suffisamment de place afin que la famille puisse y prendre tous ses repas et que les grosses provisions – comme le congélateur – aient leur emplacement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here