astuces pour l’entretien des tissus d’ameublement

Étant exposés à la poussière, les tissus d’ameublement peuvent être envahis de tâches et peuvent s’abîmer. Il est donc bon de les entretenir et voici quelques trucs et astuces à appliquer dans ce sens.

Procédé à suivre pour un meilleur entretien des voilages

Parfois en fibres artificielles ou synthétiques, les voilages peuvent être lavés avec de l’eau tiède pour leur entretien. Il faut toutefois veiller à ne pas les essorer et vous contenter de les repositionner lorsqu’ils sont encore humides. Cette précaution est particulièrement à prendre avec les voilages en coton traité. Si vous avez des voilages en lin, il faudrait les repasser pendant qu’ils sont encore humides. Quant à ceux en fibres naturelles blanches, il est recommandé de les laver à haute température – entre 70 et 95 °C – et de les amidonner et les repasser avec du fer chaud. Si vous voulez conserver la fraîcheur des couleurs de vos tissus, il serait bon de les brosser et de les passer chaque semaine à l’aspirateur.

Trucs et astuces pour enlever simplement les taches de vos tissus d’ameublement

La première des choses à faire est d’intervenir le plus vite possible en essayant d’isoler le revêtement textile des matériaux de garnissage. À l’aide d’un chiffon, d’un papier absorbant ou d’une éponge, tentez d’absorber mais sans étaler les liquides. S’il est question d’un élément solide et pâteux, vous devez vous servir d’une spatule en bois ou en plastique. Avant d’utiliser un produit détachant, faites d’abord un essai sur une partie non visible du tissu afin de vous faire une idée de la tenue des coloris et savoir si son aspect ne sera pas modifié. Vous devez mettre un linge absorbant au bas de la partie tachée pendant que le traitement sera fait. Le produit détachant doit être versé en petite quantité sur un tampon blanc ou un chiffon et jamais sur le revêtement. Il faut tamponner pour imbiber la tache et faire cette opération toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Le détachage est à poursuivre tant que le dégorgement du produit tachant ne cesse sur le chiffon. Vous pouvez rincer pour ôter le produit de détachage et éponger ensuite la zone traitée avec un linge propre et sec.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *