La Faculté de Médecine et de pharmacie de Fès

La Faculté de Médecine et de pharmacie de Fès
C’est à Fès que la Faculté de Médecine et de Pharmacie du Maroc est établie. Relevant de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, la mission de cet établissement est de répondre avant tout aux besoins du marché du travail en médecins spécialistes et généralistes. Son autre mission est d’assurer une formation continue des médecins qui exerce dans le secteur privé ou public. Enfin, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès propose également des formations, dont le but est de développer la recherche biomédicale, en observant l’éthique universelle.

La société marocaine est aujourd’hui à la recherche de médecins compétents. D’où l’intérêt pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès de proposer une formation spécifique, s’articulant sur un axe de huit objectifs pédagogiques.

Premièrement, la formation sur les soins qui consiste à enseigner aux étudiants, les soins adéquats en fonction des besoins de la population. Tout cela en prenant en ligne de compte les particularités sanitaires au Maroc.
Deuxièmement, le parcours converge dans la prévention et l’éducation. Ce qui induit l’implication des corps médicaux dans les activités d’éducation et de prévention sanitaire de la population.
Tercio, cette Faculté met en exergue la communication, afin de stimuler l’interaction avec les intervenants, incluant les médecins, les patients et leur famille, sans oublier les acteurs sociaux.
Le quatrième volet concerne l’encadrement et la formation. Cette étape contribue à la formation du personnel paramédical et celle des groupes de patients.
La gestion est le cinquième point abordé dans le cycle d’études. Les impétrants apprennent à assurer la gestion administrative et financière de leur secteur de services avec efficacité.
On n’oubliera pas non plus de mentionner la recherche en sixième lieu. La recherche consiste à impliquer les étudiants aux activités de recherches pour lesquelles ils seront sollicités.
Bien entendu, lorsqu’on parle de médecine et de santé, on ne peut négliger l’aspect éthique et déontologique. Ce qui amène les intéresser à intégrer et à appliquer les principes de déontologie et d’éthique dans l’exercice de leur profession.
Enfin, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès apprend les étudiants à s’auto-former afin de définir les besoins des patients. Ceci, avec l’aide de la formation continue.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *