Types de charges supplétives en comptabilité analytique

0

Les charges supplétives sont des charges tenues par la comptabilité analytique en les intégrant dans les coûts globaux. Elles ne sont pas prises en compte en comptabilité générale parce qu’elles sont irréelles mais juste estimatives. Les charges supplétives prennent en considération le coût global des facteurs de production intervenus durant le processus d’exploitation qui ne génère pas des dépenses tenues par la comptabilité générale. Les charges supplétives prennent deux volets à savoir:

Types de charges supplétives en comptabilité analytique
  • Rémunération de l’exploitant individuel,
  • Rémunération des capitaux propres.

Rémunération des capitaux propre:

Si on considère deux entreprises qui opèrent dans le même secteur d’activité et qui se caractérisent par la même capacité économique avec la même sommation de capitaux mais leurs charges seront diverses s’il y a une différence en ce qui concerne les emprunts. Dans le but de faire la différence d’activité entre deux entreprises, il est convenable de se référer à deux procédures:

  • Faire la soustraction des charges respectives et les intérêts sur emprunts,
  • Faire l’addition d’une rémunération irréelle des capitaux propres aux charges des deux entreprises ce qui va constituer des charges supplétives.

Rémunération de l’exploitant de l’entreprise individuelle:

Pour deux entreprises qui travaillent sous des conditions identiques mais ayant un statut juridique différent: entreprise individuelle et l’autre est une société anonyme, la rémunération de propriétaire de la société ne se fait pas en moyennant un salaire alors que pour le dirigeant est bien le cas. En effet, la différence entre ces deux types d’entreprise est que la seconde est dotée d’une personnalité morale alors que pour l’entreprise individuelle, il n y a pas une différence entre le patrimoine personnel de l’entreprise et le patrimoine de l’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here