Normalisation des comptabilités

0

Le concept de normalisation est une réglementation des dimensions et des aspects accrocheurs des produits industriels en vue de les unifier et de simplifier leur fabrication. Lorsqu’on décide de normaliser dans n’importe quel contexte, on met en place des normes. Normaliser consiste aussi à l’application des normes définies.

Qu’est-ce qu’une norme ?

Par la notion de norme, on entend par là une dimension type ou une caractéristique spécifique adoptée ou qui sera adoptée par tous les fabricants d’un objet. Cette notion est régulièrement employée dans le domaine de l’industrie. Cela dit, une normalisation vise à fixer des normes et d’en définir les règles de qualité ou de dimensions. Ces règles sont obligatoires et doivent être respectées par tous les acteurs évoluant dans le domaine pour lequel elles ont été mises en place. Des dispositions légales sont très souvent considérées pour imposer le strict respect des normes décidées.

Exemples de normalisation

Les exemples de normalisation sont très nombreux et on peut en trouver dans tous les secteurs industriels. Déjà, il faut dire que dans notre quotidien, nous profitons de plusieurs normalisations sans nous en rendre en compte. C’est le cas avec les dimensions des prises de courant ou encore les dimensions du culot des lampes électriques. Aussi, on peut citer la fabrication des vis et des boulons qui a été normalisée au niveau de leurs dimensions et de leurs pas. Par ailleurs, il est bon de noter que la notion de norme ne s’applique pas seulement dans le domaine de l’industrie. Par exemple, il existe des normalisations internationales dont la signalisation routière. Aussi, on peut évoquer les uniformes sur les chèques et les lettres de change mises en place par la convention de Genève du 7 juin 1930. Et puis, on peut parler de la disposition typographique d’un document, ce qui a permis de mettre en place des normes sur les dimensions du papier, sa disposition ou encore la présentation d’une facture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here