Les éléments pris en compte dans l’audit d’un groupe

0

Champ d’action de l’auditeur d’un groupe

Pour l’auditeur d’un groupe, il est nécessaire de faire connaître un avis sur les comptes consolidés. C’est lui qui est chargé de planifier l’audit sur un plan global et il est tenu de mettre en évidence toute l’étendue des travaux à réaliser pour tout le groupe. Le plan d’ensemble de l’audit et la vérification de son exécution incombe à l’associé responsable qui se situe au bureau principal. Celui-ci n’est cependant pas responsable du travail abattu par les autres bureaux surtout lorsque ces bureaux se trouvent à l’étranger. L’associé responsable est tenu de faire une supervision de ce travail et peut même se rendre dans les établissements du client afin de mieux s’imprégner des activités locales et se faire une bonne idée sur la qualité du travail effectué.

Le comité d’audit

Dans plusieurs sociétés multinationales, un comité d’audit est présent et est constitué la plupart du temps d’administrateurs externes, assistés souvent par des responsables chargés du contrôle interne. C’est en vue d’aborder plus sereinement les problèmes rencontrés lors de l’audit et du contrôle que ces organes sont créés, surtout en l’absence des responsables opérationnels. Ainsi, ce type de comité est intéressant pour les cadres subalternes qui craignent parfois pour leur carrière suite à une critique ouverte des procédures. Il permet en outre d’éviter que les résultats défavorables à l’audit soient volontairement ignorés.

Prédisposition nécessaire pour l’établissement de l’audit

Pour un bon plan d’ensemble de la réalisation de l’audit, l’associé responsable doit disposer de bonnes connaissances à divers niveaux. Il doit par exemple tout savoir de la structure, de la philosophie de celle-ci, la façon dont le groupe est géré, les activités principales de chacune des filiales et être au parfum des attentes de la direction ainsi que des particularités justifiant un contrôle approfondi de certaines opérations.

Organisation

C’est à l’auditeur de groupe d’assumer toute la responsabilité au niveau de la coordination du travail des auditeurs locaux selon les possibilités de révision des comptes consolidés. Il rédigera donc des instructions détaillées et contrôlera les résultats obtenus par ces auditeurs locaux. Il est en outre chargé de vérifier la réception fréquente de leurs rapports et les informations particulières qui peuvent éventuellement les accompagner.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here