Les économies hyper inflationnistes

0

On qualifie une économie d’hyper inflationnistes lorsqu’il se produit une hausse cumulée des prix et que cette hausse dépasse 100 % sur 3 ans. Cela équivaut à un taux annuel de 26 %. Les économies inflationnistes sont appliquées dans certains pays et créent souvent diverses difficultés comptables.

Le syndrome de disparition des actifs

Lorsqu’on utilise la méthode du taux de clôture pour des entreprises se trouvant dans des pays pratiquant une économie inflationniste, il se produit des problèmes particuliers comme c’est le cas avec le syndrome de disparition des actifs. Cette situation se présente lorsqu’il est appliqué un taux de change fortement décroissant à des montants au coût historique. Dans le domaine de la comptabilité au coût de remplacement, ce syndrome peut être compensé par une hausse des valeurs de remplacement.

Solutions envisagées

Sur le plan international, il est envisagé deux solutions pour venir à bout de cette difficulté. La première est la conversion au taux de clôture des montants réévalués en se servant d’un indice de hausse des prix et la deuxième est l’utilisation de la méthode temporelle. Concernant la première solution, on prend les éléments du compte de résultat qu’on convertit aussi au taux de clôture. Cette façon de faire est mise en place par l’IAS 29 et est régulièrement utilisée particulièrement au Royaume-Uni et en France. Cette conversion au taux de clôture des montants réévalués suppose la prise en compte d’un indice local de hausse des prix et est adaptée au cas des entités étrangères. Pour parler de la solution contenue dans la méthode temporelle, il faut dire qu’il est question de mouvements relatifs à la monnaie de la filiale et de la devise de consolidation se substituant à un indice de hausse des prix. De nombreuses entreprises en Europe fonctionnent à partir de cette approche. On peut citer en exemple Volvo et Daimler Benz.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here