Les comptes de stocks prévus dans l’inventaire permanent des matières et fournitures

Un compte de stock est tenu pour chaque type de matière ou de fourniture et l’évaluation des entrées se fait au coût d’achat. Quant aux sorties, elles sont le plus souvent évaluées en considérant le coût moyen issu des entrées selon un cumul sur le dernier stock. Avant d’évoquer les différents comptes à ouvrir pour l’inventaire des matières et fournitures, il est nécessaire de se faire au préalable une idée claire sur leur nature.

Nature des matières et fourniture

On peut évoquer les matières premières considérées comme des charges directes qu’il est possible d’affecter aux coûts de production auxquels elles sont rattachées. Il y a aussi des matières consommables pouvant être parfois des charges directes. Mais selon une approche générale, elles sont plutôt vues comme des charges indirectes transitant dans les centres d’analyse qui les consomment.

Les comptes à ouvrir pour la tenue de l’inventaire permanent des matières et fournitures

Dans le PCG, deux comptes sont prévus pour la tenue de l’inventaire permanent des matières et fournitures. Il s’agit du 941 « Matières premières » et le 942 « Autres approvisionnements ». Il faut savoir qu’on peut subdiviser ces deux comptes en fonction des besoins propres aux entreprises. Et en général, au moins un compte pour chaque type de matière consommable, pour chaque type de matière consommable et pour chaque catégorie d’emballages commerciaux. Les comptes suivants font partie des plus courants ouverts :

  •  Débit
  • Crédit
  • Solde débiteur estimé en fin de période.
  • 903. Stock réfléchi estimé en début de période
  • 935. Coût de production estimé en cours d’exercice
  • 930. Coût d’achat de la matière (pour les achats) estimé en cours d’exercice
  • Stock de la matière ou de la fourniture

Remarques importantes

Au cas où l’entreprise ne considérerait pas de comptes de coût d’achat, on fait dans ce cas un enregistrement direct des prix d’achat et des frais d’acquisition au débit du compte de stock de la matière ou de la fourniture concernée à travers :

  • le crédit du compte « charges réfléchies » relatif aux matières et fournitures considérées comme des charges directes,
  • ou au compte du centre d’analyse relatif aux autres éléments de charges qui influencent le coût d’achat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *