Les comptes prévus au producteur du film

Il a été prévu des comptes à l’endroit du producteur et un compte est rattaché à un film produit. Mais il faut savoir ici que l’opération concerne la production à savoir la fabrication d’un film. Ensuite, une série de locations suit et constitue pour le producteur l’exploitation.

Compte de charges de production

Pour toutes les charges nécessaires à la production d’un film, l’inscription se fait au compte 65 Charges de production de films. C’est un compte dont l’analyse se fait par film avec toutefois une sous analyse qui est conforme au devis. Il peut en outre être analysé en fonction des charges par nature. Ce compte est débité par le compte 172, Compte de liaison d’établissement « Production ». Celui-ci est divisé par film et comporte des règlements.  Le compte de charges peut également être débité par le compte 466 relatif aux tiers coproducteurs.

Les différents aspects pris en considération

La production d’un film est longue et peut s’étendre sur plusieurs mois. Toutefois, l’exploitation est plus longue et peut prendre de nombreuses années. On estime que le film reste en location jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’intérêt. Par exemple pour un film donné dont la production a duré 1 an, la présentation vient après et peut être perçue comme une sorte de répétition générale au théâtre. Et c’est après la présentation que démarre véritablement l’exploitation du film. Cette exploitation passe par une sortie en exclusivité pendant environ un mois. Pour cette exclusivité, une ou plusieurs salles peuvent être exploitées. Après cette exclusivité, le film connait une sortie générale pendant 6 mois ou un an. Si nous sommes en France, la sortie se fera d’abord à Paris puis en province avant qu’il n’arrive à l’étranger. Il peut se produire une exploitation du film pendant deux ou trois années dans des salles plus petites. On estime après toutes ces réalités la durée normale de l’opération de production et d’exploitation du film de 4 à 6 ans. Pourtant, le producteur doit mettre en place un bilan chaque année et doit également faire une déclaration annuelle des bénéfices réalisés. Certaines particularités comptables ont donc été élaborées dans ce cadre.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *