Les charges de l’immeuble prises en compte par les sociétés immobilières

0

Pour les sociétés immobilières, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de charges afin de gérer parfaitement un immeuble. On en trouve 3 types à savoir les dépenses d’entretien annuelles, les dépenses cycliques et les dépenses casuelles.

Les dépenses d’entretien annuelles

Ces dépenses sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles se produisent et n’ont pas de caractéristique particulière sur le plan comptable. Il faut tout au plus prendre en considération certaines dépenses restant à régler en fin d’exercice et peut-être considérer quelques dépenses réglées d’avance comme les assurances.

Les dépenses cycliques

Elles ont une grande importance et une caractéristique notable sur le plan comptable. Ces dépenses concernent en général le ravalement de l’immeuble – qui a lieu environ tous les 10 ans –, la réfection ou le remplacement de la chaudière du chauffage central – qui a lieu tous les 10 ou 12 ans –, la réfection de la couverture et la réfection ou le remplacement du moteur de l’ascenseur. Ces dépenses sont peu fréquentes, mais leur montant est considérable. Il est recommandé de constituer une « Provision pour grosses réparations » pour prévoir ces dépenses cycliques.

Les dépenses casuelles

On les enregistre comme des dépenses à amortir, un amortissement à répartir sur un certain nombre d’années. Mais concernant une entreprise immobilière, l’amortissement revêt un aspect différent. En effet, il prend son vrai rôle de reconstitution des capitaux investis sans qu’une série de réinvestissements provisoires avant la fin de l’opération ne vienne masquer ce rôle. Quand on prend le secteur industriel en exemple, les fonds issus chaque année de l’amortissement des immeubles, des voitures, du matériel et bien d’autres éléments peuvent être utilisés pour acquérir de nouveaux matériels, en un mot à faire des extensions d’entreprises comme c’est le cas avec n’importe quel financement. Il s’agit dans ce contexte d’une réutilisation d’un financement devenu libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here