Selon les auteurs, on distingue en général 6 budgets relatifs au budget général de l’entreprise. Il s’agit des budgets des ventes, de production, des approvisionnements, des dépenses, des investissements et de trésorerie. Tous ces budgets sont pris en compte dans l’élaboration du budget général de l’entreprise.
Les budgets impératifs et les budgets indicatifs
On distingue parmi ces budgets ceux dits indicatifs, dont les budgets de recettes qui permettent de connaître les prévisions de recettes. Les budgets de dépenses font par contre partie des budgets impératifs et les fonctionnaires comptables et autres ordonnateurs ne doivent pas excéder les prévisions budgétaires dans leur élaboration. Il est ainsi nécessaire pendant l’année d’établir des budgets supplémentaires et des budgets complémentaires. Le caractère impératif ou indicatif des budgets apparait aussi chez l’entreprise qui établit les budgets. Les impératifs sont en général dans ce cas les budgets de l’administration et celui des investissements. Quant aux indicatifs, on peut évoquer les budgets de l’exploitation.
Les « goulots d’étranglement » dans l’établissement des budgets
Il est nécessaire de tenir compte des « goulots d’étranglement » qui apparaissent lors de l’établissement des budgets. Lorsque par exemple une entreprise est face à des débouchés étroitement limités ou que son extension est freinée par son équipement industriel ou par son réseau de distribution, celle-ci se trouve face à une telle situation. Avant toute chose, il est conseillé d’étudier les débouchés et les possibilités d’approvisionnements afin que l’entreprise puisse avoir une idée des limites de son activité provenant de causes extérieures. Cette démarche consiste à faire une étude de marché. Lorsque l’entreprise sera située sur ses possibilités externes d’achat et de vente, elle pourra commencer à préparer ses budgets d’exploitation à partir de celui rattaché au « goulot » le plus étroit comme la vente, la production ou les approvisionnements. On parle alors de « budget pilote ». Les autres budgets suivront avant d’en arriver aux budgets d’administration.
Laisser un commentaire