Conversion des états financiers en monnaies étrangères

0

Lorsqu’une société a réussi à convertir ses propres opérations en devises étrangères, celle-ci doit par la suite exprimer les états financiers des filiales dans la monnaie de consolidation. Il existe plusieurs méthodes pour cela dont voici les plus employées.

Méthode du taux de clôture

Il s’agit de la technique la plus mise en pratique dans le monde. Pour la méthode du taux de clôture, l’IAS 21 impose son utilisation dans le but de convertir des comptes issus de toutes les entités étrangères, soit des filiales faisant des opérations ne faisant pas partie des activités de l’entreprise mère. Avec cette méthode, les actifs et les dettes sont convertis au taux de change en usage à la date du bilan.

La méthode temporelle et la méthode monétaire non monétaire

Ces deux méthodes peuvent être assimilées car elles sont très proches dans un contexte de comptabilité au coût historique. Dans certains pays, on parle en effet de méthode temporelle pendant que d’autres parlent de méthode monétaire non monétaire, et il n’est pas facile de les différencier. On sait toutefois que la méthode temporelle fait un traitement des éléments du bilan selon la base d’évaluation considérée dans les états financiers locaux. Pour l’IAS 21, l’emploi de cette méthode est incontournable pour convertir les états financiers des filiales aux activités intégrées à celles de la société mère. Quant à la méthode monétaire non monétaire, elle permet de convertir les actifs monétaires et les dettes au taux de clôture et de convertir les éléments non monétaires au taux historique.

La méthode courte terne, long terme

C’est une méthode de plus en plus rare, mais très employée au Japon. Elle vise à faire la conversion des actifs et des dettes à court terme au taux de clôture et à convertir les éléments à long terme au taux historique. Cette méthode se base sur l’idée selon laquelle les taux de change prennent leur niveau initial à long terme, même s’il faut indiquer qu’aucune vérification empirique ne permet de prouver cette assertion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here