Comparaison des produits d’exploitation et des coûts complets

Dans la comptabilité analytique d’exploitation, l’un des objectifs principaux est relatif à l’explication des résultats par la comparaison des coûts de produits aux prix de vente correspondants. Cela dit, si une entreprise fabrique et commercialise 3 types de produits, un résultat sera calculé pour chacun de ces produits.

Détermination des produits d’exploitation

L’expression « produit d’exploitation » est définie dans le PCG comme la contrevaleur monétaire des biens et services créés par l’entreprise. Cette contrevaleur peut être relative au prix de vente des biens et services vendus aux clients ou à la valeur des biens que l’entreprise a créé elle-même. La détermination de ces produits d’exploitation est très facile. On peut prendre pour exemple la détermination du résultat sur la vente des téléviseurs du mois de mai pour une société donnée.

  • Montant des ventes du mois : 2 040 000 F
  • Coût de revient des appareils vendus : 1 810 000 F
  • Bénéfice réalisé sur la vente des téléviseurs : 230 000 F

Il est bon d’indiquer que le coût de revient considéré est un coût complet qui prend en compte les charges d’approvisionnement, d’élaboration, de distribution, d’administration générale, de financement ainsi que la part relative aux autres charges à couvrir.

Détermination des résultats analytiques en fonction des activités fonctionnelles

Si les charges dépendent d’un agent qui a reçu, la délégation d’une responsabilité a été groupée et si une correspondance des produits d’exploitation peut être faite avec ce groupement de charges, on utilise l’expression « centre de profit » pour parler de l’ensemble. Ce « centre de profit » permet de mettre en évidence le profit par responsable correspondant, et ce, sous forme d’un résultat d’exploitation. Il est bon de savoir que ce profit par responsable apparaît facilement dans un compte élémentaire d’exploitation si toutes les charges directes sont transitées dans les centres d’analyse qui se transforment en centres de responsabilité des charges concernées. Avec cette pratique, le contrôle de la gestion est simplifié.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *