Site icon Millereponses.com : Actu, loisirs et culture

Application des frais généraux aux chantiers

Il existe des frais communs à chaque chantier qu’une entreprise de travaux est tenue de prendre en compte. Ces frais sont généralement de peu d’importance et ne vont pas au-delà de 10 ou 15 % du total des charges relatives aux chantiers. Pour les appréhender, il est nécessaire de faire apparaître au crédit du compte d’exploitation d’un exercice les produits nets des chantiers achevés au cours de l’exercice et au débit le détail des frais généraux à la charge de l’exercice. Divers autres éléments sont à prendre en compte.

Les dépréciations sur chantiers en cours

Il n’est pas rare que les dépenses déjà engagées sur un chantier en cours aillent au-delà des prévisions correspondantes. Aussi ces dépenses peuvent dépasser les possibilités de facturation. La prévision d’une perte pour le chantier est ainsi judicieuse. De façon prudente, on peut enregistrer une écriture de dépréciation comme cela se fait pour une dépréciation sur stock.

Provision pour dépréciation des créances et provision pour la responsabilité décennale

La provision pour dépréciation des créances est un compte ordinaire de provision qui n’a pas de rapport avec les provisions pour rabais. Il est utilisé en cas de doute sur le bon d’encaissement de la créance. Quant à la provision pour la responsabilité, elle n’est pas admise fiscalement car n’étant pas lié à un risque né. Elle est seulement une éventualité de risque. Et puis, on la trouve inutile pour une entreprise assurée contre ce risque.

Établissement du bénéfice

Dans l’économie des entreprises de travaux, il n’est pas obligé de faire un bilan de 12 mois en vue de déterminer le résultat de cette période étant donné que les opérations peuvent s’étendre pendant plus d’un an. Il s’agit là d’une anomalie que les entreprises corrigent par divers procédés. Il est possible par exemple de considérer une division du chantier en plusieurs tranches et se dire que chaque tranche terminée laisse un bénéfice à incorporer au compte d’exploitation. Dans une entreprise, des chantiers se terminent chaque année et d’autres sont mis en route. On conçoit le bénéfice net comme la somme des produits nets de chantiers achevés durant l’exercice suite à une déduction des frais généraux communs, des provisions et des amortissements.

Quitter la version mobile