Paris à l’intention de « dépasser » ses tensions avec le Maroc

0

stéphane le follLors d’une visite au Maroc, le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, a exprimé la volonté de la France d’aller au-delà de ses malentendus avec le Maroc. Cette déclaration fait suite aux problèmes qui existent au niveau de la coopération judiciaire entre les deux pays, coopération bloquée depuis pas mal de temps. Stéphane Le Foll a ensuite ajouté que sa présence en terre marocaine est une expression de cette volonté. Pour lui, cette suspension de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc doit être considérée comme un incident regrettable.
Il faut dire que les relations entre les deux pays ont toujours été au beau fixe. Mais les choses se sont détériorées brusquement pendant le mois de février après des plaintes déposées à Paris contre Abdellatif Hammouchi, le patron du contre-espionnage marocain, accusé de torture et de complicité de torture. Et Rabat n’a pas du tout apprécié l’arrivée de policiers à la résidence de l’ambassadeur du Maroc pour signifier à Hammouchi qu’il était convoqué par un juge d’instruction, alors que la présence à Paris de celui-ci avait été rapportée.
Par la suite, le Maroc a décidé de suspendre tous ses accords de coopération judiciaire avec la France, malgré un coup de fil entre François Hollande et le roi Mohammed VI. On note toutefois que les visites de responsables français au Maroc ont repris, sauf que la levée de cette mesure n’est pas encore effective.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here