Assurance Takaful est accordée par le Maroc

0

Assurance Takaful MarocLe ministre marocain de l’économie et des finances a présenté un projet de loi qui modifie et complète la loi portant sur le code des assurances. Ce projet a été adopté par le conseil du gouvernement et l’un des amendements apportés concerne l’instauration d’un cadre légal pour l’assurance Takaful.

Qu’est-ce que l’assurance Takaful ?

Il s’agit d’un concept islamique d’assurance dont les bases reposent sur les normes et les règles de la Sharia. Takaful est issu du verbe arabe « Kafala » qui veut dire « se garantir l’un l’autre ». Le système dont il est question est en principe basé sur la coopération mutuelle, l’assurance, la responsabilité, la protection et l’assistance entre des groupes ou des participants. Dans la pratique, une compagnie Takaful fonctionne comme une mutuelle d’assurance. En effet, les risques sont mutualisés et les pertes éventuelles sont réparties entre l’ensemble des assurés. Il faut donc comprendre que dans une compagnie Takaful, les membres sont à la fois assureurs (en ce sens qu’ils sont propriétaires des fonds gérés) et assurés (car étant bénéficiaires en cas de sinistre).

Que dit le projet de loi ?

Le projet de loi adopté porte sur la mise en place d’un cadre légal pour l’assurance Takaful, ceci afin de se conformer à la volonté du Royaume de s’inscrire dans le développement de son système financier en y intégrant toutes les composantes de l’industrie de la finance islamique. Cela dit, plusieurs principes de base de ce genre d’assurance ont été introduits en se conformant aux avis du Conseil supérieur des Ouléma. Le projet de loi porte en outre sur la gestion de l’assurance Takaful par les entreprises d’assurance habilitées et la couverture du risque par la collectivité des participants en fonction de leurs contributions.
Il faut noter que l’assurance Takaful s’implante de plus en plus en Afrique car plusieurs pays l’ont adoptée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here