La crise mondial au Maroc touche le domaine de l’immobilier

24

La crise mondial n’a pas hésités de toucher le marché immobilier au Maroc selon plusieurs sources qui regardent l’indice boursier des actions des BTP en chute libre.

Les banques sont de plus en plus vigilant aux crédits qu’elles donnent au sociétés de construction en particulier que sauf s’il s’agit d’un grand dossiers solide.

De plus, un DG d’une banque marocaine a declaré que son agence commence a trouver quelques problèmes dans le payement des crédits que les sociétés de construction lui doivent

Je vous laisse les commentaires pour mieux discuter de la crise mondial au Maroc

24 COMMENTS

  1. […] La crise mondial au Maroc touche le domaine de l’immobilier […]

  2. Je viens de retourner d’un séjour au Maroc (je suis Suisse, ma femme Marocaine). J’adore le Maroc mais ce que j’ai pu constater risque de ce transformé dans une crise catastrophique. L’endettement des gens est incroyable. Rien que dans l’immobilier, des maisons de très basse qualité sortent du terrain comme des champignons dans une culture. Les prix sont exorbitant (bientôt plus chère qu’en Suisse !), le financement proposé à 100% + les « frais » sous table et même les analphabètes s’y mettent en croyant que des prix de terrain dans la campagne qui sont déjà passé de < 1000 dh à 8000 dh, vont continuer à grimper à 20000 dh et outre. Situation explosive, ce n’est juste qu’une question de temps jusqu’à ce que tout implose, à l’américaine ou pire ! L’immobilier est le banques marocaine n’y échapperont pas ! Dommage, car le Maroc dans beaucoup d’aspect du capitalisme récent, avez de très bons atouts.

  3. […] Ce qui est sûr, c’est que les acheteurs d’immobilier se font plus rares et les deux ans qui suivent vont surement être difficiles pour l’immobilier au Maroc. […]

  4. […] La crise mondial au Maroc touche le domaine de l’immobilier […]

  5. Je suis d’accord avec l’internote suisse,les pris des maisons qui sont d’ailleurs de basse qualitée,avec un environnement déplorable sont trop chères par rapport à la France, en seine maritimes au bord de mer vous avez des villas aves 1500m2 pour 120000E avec le calme et la tranquilité,aussi un cadre tès agréable,lles marchands de biens au maroc vendent n’importe quoi à n’importe quel prix?

  6. BONJOUR, oui en effet 2011 CE VOIT ENCHUTE LIBRE DU PRIX DE L IMMOBILLIER ET DES TERRAIN ET PIRE LES ANNEES A SUIVRE . J ai pu constater cette ete je suis parti au maroc a OUJDA en vacance et les promoteur immobillier et les agence immobilliere arrive pas a vendre leur terrain et leur villa et maison et aussi leur terrain commercial , mon oncle a acheter des terrain a oujda . ET il arrive pas a trouver des personne pour lui racheter ces terrain et tre bientot il va se trouver dans un endettement pas possible il ne sais plus quoi faire il regrette vivement avoir acheter ces terrain de plus les agents immobillier lui avait promis qu ‘il revendrai ces bien plus chere qu’il a acheter .Biensur les agent immobillier s ‘avait ce qu’il aller ce passer UNE CRISE FINANCIERE AU MAROC LES AGENT IMMOBILLIER VOULAIS TOUS SIMPLEMET CE DEBARRASSER DE LEUR TERRAIN ET QUE D ICI QUELQUE TEMPS LE TERRAIN NE VAUDRAI PRATIQUEMENT PLUS RIEN ET QUE PERSONNE N EN VOUDRAI, il regrette et il s ‘ai plus quoi faire ceux qui ce sont trouver dans la meme situation que mon oncle donner moi vos avis svp merci .Surtout faite attention n acheter pas n importe quoi ou ne faite pas ce que d autre on fait ou vous aller regretter car les terrain et l immobillier vont baisser en chute libre dans quelque mois et les annees a venir seront pire.

  7. OUI effectivement la crise immobilliere touche le maroc en 2011 il se voi deja en perte et 2012 encore pire , alord les annees a venir vont etre catastrofique , et desole pour ton oncle je lui souhaite bonne chance et bon courage .

  8. Au maroc il faut mieux qu’il ouvrent les yeux sur le monde, et qu’ils arrêtent de croire qu’ils sont plus malin que les autres, parce que leurs immonbilier c’est de la merde avec des prix débiles d’aileurs comme eux

    je suis entierement d’acord avec Mr Jack Allen

  9. Bonjour, je partage l’avis de Monsieur Jack allen. Je suis aussi résidante suisse et suis très impressionée de l’ascenssion halucinante des prix de l’immobilier au Maroc. Actuellement on voit des annonces de certains biens qui ont presque le même prix qu’en Suisse alors que la qualité et les finitions sont incomparables. Vous vous rendez compte que le niveaux de vie est beaucoup plus élevé ici. Comment font les gens. Je ne comprends pas comment on peut fermer les yeux sur cetains aspets de spéculations. Certaines personnes (et elles sont nombreuses) achètent des biens pour les revendre avant même d’y habiter pour gagner des million de dh immédiatement. Ne pouvant-on pas exiger que les gens qui achètent un bien ne peuvent le vendre qu’après 5, 6 ans avec un plafond par rapport au prix d’achat. Je connaît une personne qui acheté à Salé un appartement il y’a dix ans. le même appartement a presque doublé de prix actuellement . Le comble c’est que les gens achètent malgrès cela.
    Même les logements sociaux qui sont destinés aux personnes avec peu de moyens, sont achetés par des spéculateurs qui le revendent avec un but de gain. On ne peut pas faire quelque chose pour une meilleures surveillance, pour abolir le noir, pour que les gens payent leurs impôts, car cela ne peut pas continuer.

  10. la crise de l’immobilier est aux portes de l’économie marocaine car le prix de l’immobilier a prit des proportions tels que les speculateurs ont realise des plus values de plus de mille pour cent des fois, alors que le revenu moyen de la classe ouvrière est de 2000 dh par mois, l’immobilier marocain est sous perfusion, et les speculateurs en 2012 recolteront le fruits de leur tempete, j’espere que le nouveau gouvernement interviendra pour palier a tout ca et rendre l’immobilier a la portee de la classe ouvrière marocaine;

  11. JE VEUX SELEMENT REPONDRE A UN MAL EDUQUE ,NADINE QUE A INSULTE TOUT LES MAROCAINS.JE NE SUIS PAS MAROCAIN 0MAIS JE CROIS QUE LES MAROCAINS COMME TOUT LES PEUPLE DU MONDE ,IL Y A LE BIEN ET LE MAL.

  12. Bonjour,
    Je suis médecin salariée avec l’état, et après vingt ans d’études et six ans de travail je n’ai pas les moyens de me payer un appartement décent à Fès même avec vingt ans ou vingt cinq ans de crédit bancaire.Les prix sont vraiment exorbitant et j’espère qu’ils vont chuter avec la crise économique.

  13. le probleme du maroc esta illeurs ,c’est qu’une minorité detient la richesse du pays et joue comme elle veut ,ils ont la main sur la vane.les 3/4 des marocains sont devenus des (semssara) .des que vous vous mettez devant eux ils chercehent a ……dommage c’est un beau pays .obligé de le quitter a cause d’eux.

  14. c’est honteux d’avoir ces prix au maroc et que l’état laisse faire sans réagir. Mon mari est ingénieur d’etat et moi meme cadre sup et pourtant nous n’avons pas encore les moyen d’acheter un appart décent ds un quartier décent sans nous engouffrer ds de lourds crédits ! il faut apparemment se mettre en commerce de vin ou de drogue pour y arriver ! qd nous visitons les appart, celui qui doit coûter logiquement 7000 ou 8000dhs m2 coutent désormais 16.000 ou plus !!
    moi ce qui me choquent c’est les marocains achétent sans aucune logique, c’est ce qui maintient d’ailleurs ces prix insensés

  15. salam

    certes les prix de l’immobilier au Maroc sont exorbitants plus chers qu’en espagne et plusieurs régions en France , mais est ce que ça va baisser d’ici peu , on entend cette promesse depuis une décennie mais toujours les prix en hausse, !!!!!!!!!

    Ps: à Nadine ,vos parents -si vous en avez – on échoué votre éducation , comment vous insultez le pays qui vous a accueillie les bras ouvert ? si vous n’aimez pas le Maroc vous n’avez qu’à faire vos valises et pas la peine d’être aussi mal polie et vulgaire , si vous n’aimez pas les marocains , eux aussi ne vous aiment pas!!!

  16. Cette flambée de prix de l’immobilier au Maroc est incompatible avec l’avenir du pays.
    Des investisseurs industriels et créateurs d’emplois locaux ont renoncés de s’installer au Maroc à cause du prix de l’immobilier élevé.
    Dommage.

  17. je suis à la recherche d’un appartement sur rabat depuis 2008 avec un budget 100000 euros impossible de trouver .
    li me reste la location et encore il faut compter 1000 euros par mois .
    avec une pension de retraité comment faire??

  18. bonsoir
    certes l’immobilier est en baisse, ceci dit c’est vous qui faites la pluie et le beau temps.
    Si vous voulez que les prix partent vraiment à la baisse, refusez les prix que l’on vous impose.
    C’est le principe de l’offre et de la demande.
    Car lorsque l’on voit des appartements à plus de 150000 euros, et que en réalité ils en valent la moitié.
    Alors la c’est qu’ ils se foutent de nous, mais tant qu ils auront en face d’eux des moutons, ils continueront à les vendres.
    Donc le seul moyen de faire baissé les prix, c’est de s’en désintérrésser, et croyez moi, que ce sont eux qui viendront à vous et non le contraire.
    Car la crise est là, et croyez moi elle n’est pas prête de partir de si tôt.
    Et je sais de quoi je parle entant qu’ancien financier

  19. salam

    j’espère que les prix chutent , parce que là c’est exorbitant !

    PS: Nadine : la seule débile c’est vous , comment détester autant des gens et vous aimez vivre à coté d’eux ?!!!

    vous faites partie des vielle génération qui garde encore l’esprit colonial mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
    ici c’est chez nous , si ça ne vous plait pas degagez , prenez la première avion et revenez chez vous !

    vous êtes d’une vulgarité comme pas possible!

    oust sale pourriture humaine !

  20. bonjour
    je veux répondre a richi et a hasnae
    nadine a le droit de dire son avis d’ailleurs c’est vrais que les gents (smasria ou les spéculateurs tout genre) sont des débiles et ils demandent des fortune pour des logement minable ça c’est une réalité
    c e que vous fêtent vous encourager les malhonnête a déplumer les honnêtes gents

  21. les prix ont été tres bas avant 2007 je suis un employé au secteur public j’ai acheté un lot de terrain IRAK en 2004 avec des facilités de payement en 1906 les prix de l’immobimier ont connu une hausse à cause des departs volentaire et les modifications sur les teaux des credits bancaire et la demande des etrangers

  22. je suis totalement d accord avec vous tous , mais un truc si tu vie en France achète en France , si tu vie en suisse achète en suisse , si tu vie en Espagne achète en Espagne , tu acheté le ou tu vie , c est fini cette idée d acheté au Maroc comme si c étais le paradis

  23. la flambé des prix de l’immobilier dus a des tas de facteurs on peut citer quelques unes sans restriction: la facilite des crédit, l’émergence d’une couche moyenne avec des augmentation des salaires des fonctionnaires, rajouter a ça l’épargne des MRE qui investissent ds l’immobilier, mais les vrais responsable c’est les spéculateurs immobilier et le capitalisme sauvage.
    alors, certes, la crise est la, il suffit de voir le prix des appartements ça continus de chuter. actuellement, le marche se stagne, y a beaucoup d’offre sur le marché et moins de demande, lié principalement à la crise économiques mondiale est que les MRE de l’Europe subissent de plein fouet. les chose s’en pire de plus en plus. si n y a pas de régulation prochaine grasse a des lois. le maroc va subir le même essor que l’Espagne et l’amerique.
    le maroc est un beau pays, malheureusement, la corruption et la bureaucratie reste un frein sérieux au développement de ce pays, vive le Maroc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here