Comment réaliser un jardin médicinal ?

0

jardin médicinalIl est possible à tout le monde de faire un jardin médicinal. Il faut pour cela posséder une surface de culture, choisir quelques plantes aux vertus thérapeutiques confirmées et adopter des méthodes de culture reconnues.

Culture en pot

Pour la culture en pot, il est conseillé de choisir en priorité les plantes annuelles comme le basilic, le souci et le persil. Certaines plantes vivaces peuvent aussi être cultivées de cette manière. C’est le cas du romarin et de la verveine citronnée. Il est nécessaire de choisir un terreau pour plantes d’intérieur afin de réaliser la culture en pot. Le remplissage du pot est recommandé avant de faire un arrosage abondant. Après avoir laissé reposer pendant une heure ou deux, procédez à la transplantation de vos plants. Retenez que dans le cadre d’une culture en pot, il est nécessaire de faire un bon arrosage, surtout si le vent desséchant de l’été souffle dans les parages.

Culture sous forme de couvre-sol

Vous pouvez faire la culture de vos plantes médicinales sous forme de couvre-sol qui remplacera ainsi votre gazon. Choisissez pour cela les variétés de thym miniature et la camomille. Il est indispensable de travailler votre sol durant une saison au moins avant de les implanter. Cela permettra aussi d’éliminer les mauvaises herbes. Les plantes doivent d’abord être semées dans un contenant avant d’être transplantées dans le jardin, en optant de préférence pour une terre sablonneuse.

Culture dans un coin d’ombre

Vous avez également la possibilité de cultiver vos plantes médicinales sous un coin d’ombre. La valériane est une plante qui convient parfaitement à ce mode de culture. Le ginseng américain, l’hydraste, la rhodiole, et l’actée à grappes noires sont des espèces pouvant également être cultivées de cette façon. Il est bon de savoir qu’il faut beaucoup de temps avant de faire la récolte (au moins 5 ans). Cette méthode ne convient donc pas aux personnes pressées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here