Le Maroc occupe la 147ème place sur 197 pays dans le classement relatif à la liberté de la presse

0

La journée mondiale de la presse a été célébrée le 3 mai dernier et l’ONG américaine Freedom House a profité de l’occasion pour donner un classement des pays relatif à la liberté de la presse. Et on remarque une grande régression à ce niveau des pays dirigés par des gouvernements islamistes.

liberté de la presseL’ONG a positionné le Maroc à la 147ème place sur 197, un classement qui arrive quelques jours après l’annonce de la mise en place d’un projet de réforme du code de la presse du ministère de la Communication, après s’être concerté avec le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM). Selon certains organes de presse, cette réforme renferme des amendements obligeant les journalistes à citer leurs sources devant la justice, chose qui est déplorée par ces organes. Ils soutiennent que les journalistes sont tenus de respecter un contrat d’éthique à l’endroit de leurs sources qui ont décidé de garder l’anonymat, ce que met fin cette réforme.

Pour établir ce classement, Freedom House s’est basé sur les restrictions des libertés des journalistes ainsi que des correspondants et leurs sources d’information. En outre l’ONG a considéré les attaques dont ils ont été victimes avant de dresser sa liste. Même si le Maroc passe de la 157ème place à la 147ème et gagne de ce fait 10 places, le pays fait bien partie des nations où les journalistes ne s’expriment pas librement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here