Comment fabriquer un paravent ?

0

Soit vous visez de séparer deux chambres avec un pan de mur mobile ou de définir l’espace d’un salon et celui d’un jardin par exemple, un paravent avec une paire de panneaux sera suffisant pour atteindre le but avec le minimum de dépenses en faisant la tâche vous-même.

Le principe de la construction:

Avant de construire, faites d’abord quatre cadres de bois qui seront par la suite attachés l’un à l’autre à l’aide d’un système de paumelles.

Type des paravents:

Les paravents classiques et modernes:

Les paravents classiques sont connus par leur hauteur qui est toujours supérieure à 1,50 m et avec un minimum de trois panneaux. Gardez la base de ces panneaux pleine dont le haut est généralement droit ou bien en forme d’un chapeau de gendarme.
Les paravents modernes sont d’hauteur et de nombre de panneaux variables qui peuvent aller jusqu’à 7 panneaux ornés.

La charpente:

Généralement, la structure d’un paravent est composée d’un encadrement de colonnes de bois. Dans ce sens, on vous prône d’utiliser des panneaux de contreplaqué ou du bois latté et d’éviter surtout le bois aggloméré car il est trop lourd.
Panneaux en tasseaux : Les panneaux colonnes ont une structure composée de deux grands tasseaux qui mesurent en général 1,60 m environ, ils sont liés l’un de l’autre à l’aide de trois traverses latérales: deux à chaque coté et une intermédiaire. Les supports et les  traverses peuvent être réunis par avons et entailles ou bien vous pouvez considérer la méthode habituelle de collage et clouage.
Panneaux en contre plaqué : Pour économiser l’effort, utilisez et découpez juste le contre plaqué de 1 cm d’épaisseur. En parallèle, employer des supports en bois dur carrés de 1 cm d’épaisseur, vous aurez besoin d’une longueur qui convient à l’entourage net de tous les panneaux pour camoufler avec ces colonnes les chants.
Les supports sont découpés d’un angle de 45 degré par une ensuite encollée avec la colle de bois vinylique et tenez-les enfoncés pendant quelques minutes.
Une idée : si vous voulez pas couvrir le contour de tasseaux avec les mêmes motifs sur les panneaux, considérez une teinte du brou de noix et permettez-la de sécher et pour un aspect brillant, passez une couche de vernis. Enfin, après que la couche de vernis soit sèche, vous obtiendrez un cadre fini qui met en valeur l’ensemble.

Les charnières:

Les charnières qui attachent les panneaux l’un de l’autre auront une double action car elles fonctionnent dans les deux sens, demandez au fournisseur les charnières qui travaillent dans les deux sens et décidez d’abord les dimensions et les matériaux qui vous conviennent avant de passer la commande.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here