Inscription et résultats CNC Concours national Commun Maroc

0

Depuis que les grandes écoles d’ingénieurs marocaines ont décidé d’externaliser les deux années préparatoires en 1986, un concours National Commun est organisé afin d’entrer dans ces établissements. Il est ouvert aux étudiants ayant effectué les deux classes préparatoires publiques ou privées, national ou non dans des filières technologiques et techniques. Il peut s’agir de candidats réguliers et libres, qu’ils soient marocains ou étrangers. Ces derniers doivent obtenir le consentement de l’autorité compétente au Maroc et répondre aux mêmes conditions que les élèves marocains. Ce célèbre concours est reconnu au niveau international, en revanche, il est considéré comme le plus difficile du Maroc.

Déroulement et résultats des épreuves du Concours National Commun Maroc

Pour réussir à entrer dans les grandes écoles marocaines, vous devez passer des épreuves communes écrites. Si vous faites partie des « grandes admis » et obtenez l’admissibilité générale lors de cette étape, vous serez dispensé de l’épreuve orale dite « épreuves d’admission ». Il faut obligatoirement être présent aux épreuves du concours pour être classé et éviter d’être éliminé.
À la suite des épreuves écrites, un jury d’admissibilité établit une liste des « grands admis » en commençant par les meilleures notes. Il établit également une liste des candidats qui auront à passer les épreuves d’admissions. Les résultats seront affichés auprès des grandes écoles, au secrétariat du CNC ainsi que dans les centres d’écrit.

Inscription au CNC :

La date limite pour s’inscrire au Concours National Commun est du 21 mars et les convocations sont à retirer à partir du 5 mai 2018. Les épreuves d’admissibilités se déroulent du 22 au 28 mai  et ceux des épreuves d’admission commencent à partir du 30 juin.
Par la suite, les candidats admis auront à s’inscrire et participer à la journée de mobilité centralisée auprès de l’école de son choix. Un candidat peut passer successivement trois fois maximum au Concours National Commun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here