FSDM Faculté des Sciences Dhar El Mahraz Fès

0

Située dans le campus Dhar El Mahraz, la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz FSDM, a été fondée en 1980. Elle est organisée en plusieurs départements, proposant des formations diverses, en vue de l’obtention du diplôme de Licence, de Master et de Doctorat. Le secteur de recherches est affilié à différents Pôles de compétences nationaux, à travers plusieurs domaines disciplinaires des techniques et des sciences.

Mode de fonctionnement et d’organisation des formations dans la faculté FSDM

Les formations prodiguées par la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz-Fès s’articulent autour de six départements. Il s’agit de la Biologie, de la Chimie, de la Géologie, de l’Informatique, de l’unité Langues et Communication, des Mathématiques et de la Physique. Pour faire fonctionner l’établissement, environ 300 enseignants chercheurs sont à pied d’œuvre pour satisfaire les attentes des étudiants, en quête de l’obtention de leurs diplômes de Licence, de Master ou de Doctorat. Les quelques milliers d’étudiants inscrits à la FSDM se répartissent dans plusieurs filières de spécialisation, dont 6 en Licence fondamentale et 5 en Licence professionnelle, 10 en Master et 7 filières en Master Spécialisé, et enfin 6 en formations doctorales. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, la FSDM a structuré les recherches de manière à obtenir une meilleure organisation. Pour cela, la faculté dispose de 24 laboratoires et de 80 équipes, convergeant vers le Centre d’Etudes Doctorales « Sciences et Technologies ».

Affiliation de la FSDM aux pôles économiques

Afin de parfaire le parcours universitaire des étudiants au sein de la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz-Fès, l’université mise sur l’association de l’établissement à divers Pôles de Compétences nationaux. Il en est de même pour le partenariat de l’école avec les projets de la région. À ce titre, la FSDM intervient à différents niveaux des pôles économiques régionaux, dont l’Agriculture, l’industrie, et le Fès-Shore. L’utilisation des énergies solaire et éolienne est impliquée dans la branche de l’Agriculture. L’industrie est focalisée sur l’accompagnement des étudiants vers les volets de Recherche & Développement et protection de l’environnement. Enfin, concernant le Fès-Shore, ceci concerne précisément le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here