ENS Ecole Normale Supérieure de Tétouan

Située au cœur de Martil, l’Ecole Normale Supérieure de Tétouan baigne près au large de la Méditerranée. Fondée en 1987, l’ENS est construite sur un ancien parc s’étendant sur une superficie de 46000 m². Cet établissement a pour vocation de prendre en charge la formation initiale, continue et alternée. Il prend également sous son aile la préparation et la délivrance de divers diplômes. L’Ecole Normale Supérieur de Tétouan est aussi dans la préparation au concours national d’agrégation en SVT, sans oublier qu’elle milite et promeut la recherche pédagogique et scientifique.

Le système pédagogique de l’ENS de Tétouan

Les Ecoles Normales Supérieures ont été rattachées aux universités depuis la promulgation de la loi du 29 juin 2009. Dès lors, ces ENS peuvent délivrer les diplômes cités ci-dessous :

  • Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)
  • Licences professionnelles
  • Masters spécialisés
  • Doctorat

À la fin de l’effet exécutoire de la loi de 2009, les ENS du pays sont désormais régies par les décrets parus en 2010. Ces établissements sont de ce fait assimilés à des institutions dont l’accès est accès régulé. Elles font donc partie des Universités. Elles vont continuer à assurer les formations en vue de la délivrance des diplômes mentionnés plus haut, en plus de préparer les étudiants au métier d’enseignant.

Focus sur la recherche scientifique et les laboratoires de l’ENS Tétouan

La recherche scientifique occupe un rôle prépondérant dans le système de fonctionnement de l’ENS de Tétouan. Ce domaine constitue en effet un lever essentiel du développement social et économique de la région d’implantation de l’établissement. Pour matérialiser ses missions, l’ENS possède un système de recherche scientifique, avec des moyens et compétences humains, pluridisciplinaires. À cet effet, deux laboratoires ont été créés avec deux équipes de recherches, dont l’un est interdisciplinaire destinée à la recherche en ingénierie pédagogique et l’autre marocain pour la recherche en sciences de l’éducation.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *