AMO aux étudiants marocains dès la rentrée 2015-2016

AMO-étudiants-marocainsL’assurance maladie obligatoire est désormais à la portée des étudiants marocains. C’est ce qu’on retient principalement suite à l’adoption d’un projet de loi par le Conseil de gouvernement après présentation dudit projet par le ministre de la santé.

Catégorie d’étudiants concernés par l’AMO

À travers ce projet de loi, le champ d’application de la couverture médicale est élargi afin que les étudiants de l’enseignement supérieur des secteurs public et privé soient pris en compte. Aussi, l’AMO est à la portée des étudiants qui effectuent un stage de formation professionnelle ou qui poursuivent leurs études dans des cycles ouverts aux bacheliers. Il est bon de savoir que les étudiants qui sont déjà couverts par une assurance ou les ayants droit d’un régime de couverture médicale ne sont pas éligibles à l’AMO.

Des règles fixées

Des règles, auxquelles est soumis le régime d’assurance obligatoire, ont été fixées par le projet de loi. Il en ressort que les étudiants éligibles auront droit au même panier de soin et de prestations proposées aux fonctionnaires du secteur public. Aussi, il faut savoir qu’il revient à l’État de prendre en charge les frais de cette couverture médicale destinés aux étudiants de l’enseignement supérieur et des établissements de formation professionnelle qui relèvent de l’État. La CNOPS (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale) a été choisie pour la gestion du régime. Quant aux jeunes inscrits dans les écoles ou instituts de formation professionnelle du secteur privé, ils devront s’acquitter d’une cotisation forfaitaire.

Financement de l’AMO des étudiants

Concernant le financement du régime, le projet de loi a prévu plusieurs sources. Il revient toutefois à l’État de supporter l’essentiel du budget en prenant en compte le paiement du total des cotisations des étudiants du secteur public. Le reste du financement est assuré par les cotisations des étudiants du privé et des dons et recettes obtenus.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *