Méthode d’analyse des charges directes: CMUP, LIFO et FIFO

0

Appréciation des charges directes:

Comme nous savons bien, il y a deux types de charges reconnues par la comptabilité analytique afin de déterminer le coût de revient de chaque produit à savoir les charges directes et les charges indirectes. A présent, on va aborder les avantages, les limites et les particularités des méthodes appliquées pour faire l’analyse des charges directes qui sont d’ordre 3 mécanismes.

Méthode du Coût Moyen Unitaire Pondéré (CMPU): Cette méthode d’analyse consiste à évaluer les entrées non seulement en quantité mais aussi en valeur alors que lors de sorties des stocks, le calcul se fait en termes de quantité à la fin de période. Ainsi, il y a un risque d’erreur dans l’évaluation de la valeur suite au changement des prix mais cela est atténué par le coût moyen.

Méthode du Premier entré Premier sorti (FIFO): La méthode FIFO se base sur le calcul des prix les plus récents suivant les entrées des stocks alors il peut y avoir un problème de sous évaluation des charges.

Méthode du Dernier entré Premier sorti (LIFO): Contrairement à la méthode FIFO, LIFO se focalise sur le fait de vendre en premier lieu le dernier élément stocké ce qui engendre une sous évaluation de stocks vu qu’elle est basée sur les prix anciens.

Critiques de choix entre ces méthodes:

CMUP associé au total de stock initial obtenu en fin de durée:

Avantages : Pour cette méthode, les sorties de stock et le reliquat est évalué en coût moyen unitaire ce qui permet un amortissement de tous les changements des prix.

Inconvénients : Comme nous avons dit, le calcul ne se fait qu’à la clôture de la période fixée pour calculer les sorties de stock alors que cela est contradictoire à la notion de l’inventaire permanent.

CMUP suite à toute opération d’entrée:

Avantages :cette méthode permet de faire le calcul après chaque entrée pour évaluer le coût pour la sortie des stockes.

Inconvénients : Vu que le calcul doit être fait en temps réel alors il faut se servir des outils informatiques développés.

Méthodes d’épuisement des lots :

FIFO : Cette méthode est appréciable lorsque les prix sont en augmentation parce que cela amène à une faible appréciation des sorties des stocks et donc à minimiser le coût de revient ce qui entraîne plus de marges bénéficiaires.

LIFO : Contrairement à FIFO, cette méthode à s’abstenir lorsque les prix sont en croissance parce que les effets sur les résultats sont inverses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here