Relance de la ligne ferroviaire Marrakech-Agadir

0

Un projet de mise en place d’une ligne ferroviaire reliant Marrakech et Agadir sera bientôt en étude. En réalité, il s’agit d’un projet pensé depuis longtemps, mais qui est resté dans les tiroirs. L’ONCF, structure chargée de la gestion des chemins de fer au Maroc, a pris le dossier en main et compte accélérer les choses.

Une étude prévue cette année

oncf maroc-LGVAu cours de cette année 2015, l’ONCF Maroc envisage de lancer une étude sur la conception du tracé ferroviaire qui reliera sur 320 km Marrakech à Agadir. Il a été prévu pour cela un budget de 24 millions de DH qui permettra de trouver le meilleur tracé qui soit. Lors de l’étude, on saura s’il est opportun d’établir une liaison à partir d’Essaouira. Au passage, il faut savoir que la ligne ferroviaire prend fin au niveau de Marrakech.

Supratours pour la poursuite du trajet à destination d’Agadir

L’ONCF prévoit poursuivre le trajet à destination d’Agadir en mettant Supratours sur le coup, sa filiale de transports de voyageurs. Il faut indiquer que depuis longtemps, plusieurs composantes de la ville d’Agadir expriment leur volonté de voir le réseau ferroviaire prolongé jusqu’à la capitale du Souss. En ce sens, des études de faisabilité ont été réalisées en 2007 afin de mettre en évidence la possibilité de prolonger la ligne de TGV jusqu’à Agadir.

Les raisons de la mise en stand-by du projet

Si le projet de liaison ferroviaire de Marrakech à Agadir a été rangé au placard, c’est parce que plusieurs problématiques avaient été soulevées lors de son mûrissement. C’est le cas des conditions géologiques qui ne semblaient pas être favorables au tracé de la ligne. Aujourd’hui, tout le monde est d’accord sur la faisabilité du projet. Mais il faut attendre d’ici l’année prochaine pour être fixé sur le schéma qui sera arrêté par l’ONCF. Entre temps, on attend le lancement de l’étude qui ne devrait pas tarder.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here