Réduction de moitié des demandes d’asile en Belgique

0

En tenant compte des derniers chiffres des départements de l’Immigration et de la Justice, on enregistre depuis janvier jusqu’à septembre 2013 un total de 10 850 demandes d’asile, ce qui représente la moitié du total de 2012. On se rend ainsi compte d’une stabilisation de la baisse de l’immigration depuis que le gouvernement actuel est entré en fonction et surtout après que les conditions d’accès au territoire belge ont été durcies.
demandes d’asileSelon les statistiques élaborées à partir d’une base mensuelle, il y a une diminution de moitié du nombre de demandes d’asile en 20 mois. On constate aussi que la Russie arrive en tête au niveau des pays d’origine des demandeurs et viennent ensuite l’Irak, la Guinée, le Kosovo, l’Afghanistan et la RDC. Le nombre de mineurs étrangers non accompagnées (Mena) présents sur le territoire belge a aussi diminué.
La tendance à la baisse des demandes d’asile a engendré naturellement un recul au niveau du nombre de décisions prises par l’Office des Étrangers. Aussi, le nombre des dossiers déposés au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a baissé considérablement. On note que de janvier à août 2013, 8 387 personnes se sont vues refuser leur demande tandis que 1 999 ont été accordées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here