Prix de l’essence au Maroc: Nouvelle augmentation en 2015

0

essence au MarocLe prix de l’essence a augmenté au Maroc depuis le 16 mars 2015. De façon officielle, une note du ministère délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance a été publiée pour informer les automobilistes de cette augmentation. Il en ressort que le prix de divers autres types de carburant a aussi grimpé.

Revue à la hausse du super sans-plomb

Le litre du super sans-plomb a été revu à la hausse. Il est de 10,35 dirhams depuis cette date du 16 mars, ce qui équivaut à une augmentation de 35 centimes. Les utilisateurs du gasoil n’ont pas de raison de s’inquiéter, car le prix du gasoil reste inchangé, du moins jusqu’à la fin du mois de mars. Le prix actuel du litre est donc de 8,96 dirhams.

D’autres produits touchés par cette hausse

Il n’y a pas que le super sans-plomb qui a connu une augmentation. Le Fuel n° 2 connaît également une hausse de 499,92 dhs/tonne et passe ainsi à 3 550,95 dhs/tonne. C’est pareil pour le Fuel n° 2 ONE qui enregistre une augmentation de 499,94 dhs/tonne, passant ainsi à 3 349,41 dhs/tonne. Le fuel spécial n’échappe pas à cette tendance à la hausse avec le prix de la tonne qui est passé à 3 886,47 dirhams, ce qui équivaut à une augmentation de 567,98.

Une joie de courte durée pour les automobilistes

Cette note du ministère délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance officialisant cette hausse met fin à la joie des automobilistes. En effet, ils étaient très heureux en janvier 2015 suite à la baisse tous azimuts des prix du carburant. Cette décision avait abouti à une diminution de 31 centimes du prix du litre de l’essence super et une réduction de 343,12 dirhams au niveau de la tonne du Fuel n° 2. Ils espèrent que cette hausse n’en appellera pas d’autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here